Une nouvelle Équipe de rêve sur les cellules souches cancéreuses s’attaquera aux tumeurs cérébrales cancéreuses chez les enfants et les adultes

Une équipe pancanadienne de chercheurs utilisera la génomique pour mettre au point des traitements sûrs et efficaces pour lutter contre le cancer du cerveau.

Jeudi, février 4, 2016

Toronto, Ontario

Le Canada dispose d’une toute nouvelle équipe de chercheurs vouée à la mise au point de médicaments novateurs pour traiter les enfants et les adultes atteints de cancer du cerveau. Terry Beech, secrétaire parlementaire de la ministre des Sciences, était à l’Hospital for Sick Children (SickKids) à Toronto aujourd’hui pour annoncer que le gouvernement du Canada accordera un financement de 10 millions de dollars à l’Équipe de rêve sur les cellules souches cancéreuses de Stand Up To Cancer Canada. Cette annonce coïncide avec la Journée mondiale contre le cancer, qui est l’occasion de sensibiliser la population à cette maladie et de rallier tous les citoyens de la terre à cette cause.

Les objectifs de la nouvelle Équipe de rêve sont de comprendre les anomalies dans les cellules souches des tumeurs cérébrales et de cerner les vulnérabilités pouvant être utilisées pour mettre au point de nouveaux médicaments efficaces contre les cancers du cerveau. Les chefs de l’équipe sont Peter B. Dirks, médecin, neurochirurgien et scientifique principal à SickKids, et Samuel Weiss, directeur du Hotchkiss Brain Institute et professeur à la Cumming School of Medicine de l’Université de Calgary. Dr Dirks a été le premier à isoler des cellules souches cancéreuses dans les tumeurs cérébrales en 2003. Pour ce qui est du Dr Weiss, sa découverte concernant les cellules souches neurales chez les adultes lui a valu l’un des prix les plus prestigieux en sciences médicales, le Canada Gairdner International Award en 2008.

L’Équipe de rêve espère changer le pronostic des adultes et des enfants atteints du cancer du cerveau en étudiant les cellules souches cancéreuses qui entraînent la récidive tumorale et la résistance aux médicaments, et en mettant au point des médicaments sécuritaires et efficaces pour lutter contre ces cancers dévastateurs.

Citations

« J’offre mes sincères félicitations aux chercheurs de l’Équipe de rêve qui collaboreront afin de favoriser la mise au point de traitements plus efficaces et plus rapides contre le cancer pour la population du Canada et du monde entier. En appuyant l’Équipe de rêve, le gouvernement du Canada investit dans des découvertes prometteuses qui peuvent améliorer le pronostic des patients vivant avec des tumeurs cérébrales. »

– La ministre des Sciences, l’honorable Kirsty Duncan

« Le Canada est un chef de file dans la recherche sur les cellules souches, et l’Équipe de rêve vient renforcer cette fière tradition. Je suis convaincue que cette équipe de chercheurs canadiens de haut niveau possède le bagage nécessaire à la découverte de nouvelles façons d’enrayer les tumeurs cérébrales et d’améliorer la vie des enfants et des adultes atteints de cancer du cerveau. »

– La ministre de la Santé, l’honorable Jane Philpott

« Plusieurs percées importantes ont été réalisées au Canada grâce aux recherches de grand calibre qui sont menées ici. Le gouvernement du Canada est fier d’appuyer ces efforts qui visent à donner de nouveaux espoirs aux enfants, aux parents et aux autres personnes qui luttent contre cette forme particulièrement dévastatrice de cancer. »

– Le secrétaire parlementaire de la ministre des Sciences, Terry Beech

« Génome Canada est fier d’épauler cette nouvelle Équipe de rêve qui fera appel à la génomique pour combattre cette maladie pernicieuse qu’est le cancer. Les scientifiques canadiens sont des chefs de file mondiaux dans ce domaine complexe, et nous sommes convaincus que leur expertise fera progresser la lutte contre le cancer du cerveau. »

– Le président et chef de la direction de Génome Canada, Marc LePage

« L’isolation des cellules souches cancéreuses est une pièce maîtresse de la solution pour améliorer le pronostic des patients atteints de tumeurs cérébrales. Les travaux de recherche de l’Équipe de rêve nous aideront à mieux comprendre comment le cancer progresse et comment nous pouvons l’arrêter. »

– Le directeur scientifique de l'Institut du cancer des Instituts de recherche en santé du Canada, Stephen Robbins

Les faits en bref

  • L’Équipe de rêve sur les cellules souches cancéreuses de Stand Up To Cancer Canada recevra la somme totale de 11,7 millions de dollars sur quatre ans par l’entremise de Stand Up to Cancer Canada, Génome Canada, les Instituts de recherche en santé du Canada, le .

  • Les cellules souches sont des cellules immatures qui deviennent un type de cellules adultes, comme une cellule hépatique ou une cellule nerveuse, un processus essentiel au développement normal. Toutefois, dans les tumeurs, les cellules souches cancéreuses ne parviennent pas à maturité; elles se régénèrent et croissent continuellement, nourrissant ainsi la tumeur. Et ça ne prend que quelques cellules souches cancéreuses, voire une seule, pour commencer le processus de croissance de la tumeur.

L’Équipe de rêve sur les cellules souches cancéreuses de Stand Up to Cancer Canada est la deuxième équipe de rêve annoncée au pays. La première, qui a été créée l’an dernier, a obtenu un financement pour effectuer des essais cliniques dans six provinces dans le but d’étudier des types agressifs du cancer du sein.

Produits connexes

Fiche d’information

Liens connexes

Stand Up to Cancer Canada
Génome Canada
Instituts de recherche en santé du Canada
Institut ontarien de recherche sur le cancer (anglais)

Suivez la ministre sur Twitter : @MindesSciences

- 30 -

 

Renseignements :

Camille Martel
Communications
Cabinet de la ministre des Sciences, l’honorable Kirsty Duncan
343-291-2700
Camille.Martel@canada.ca

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
613-941-4563
relationsaveclesmedias@irsc-cihr.gc.ca

Andrea Matyas
Directrice, Communications
Génome Canada
Bureau : 613-751-4460, poste 231
Cellulaire : 613-790-0106
amatyas@genomecanada.ca