Vous êtes ici

Acrcroître la valeur du canola par la génomique

État: 
Précédent
Concours: 
Concours II
Secteur: 
Agriculture et agroalimentaire
Centre(s) de génomique:
Genome Prairie
Directeur or directrice de projet:
Wilf Keller
GE3LS: 
Non
Année de lancement: 
2002-2003
Résumé: 

Le projet Accroître la valeur du canola par la génomique visait à mettre à point et à utiliser des outils génomiques pour étudier le développement et la composition des oléagineux du genre Brassica. En 2003-2004, des progrès ont été faits en recherche sur le développement et la composition des graines, mais aussi sur les plans des collaborations, des communications et de la sensibilisation grâce aux efforts conjugués de 67 chercheurs d’Agriculture et Agroalimentaire Canada et du Conseil national de recherches. De ce nombre, 41 chercheurs étaient financés par le projet.

Les chercheurs ont fait la démonstration de prototypes de canola plus vigoureux, à plus forte teneur en huile et à éléments antinutritionnels moindres dans le tourteau. Leurs travaux demeureront en outre utiles pour les études scientifiques futures et accéléreront les progrès dans l’amélioration du canola, car plus de 250 000 étiquettes de séquence transcrite (EST) à divers stades de développement de la plante seront mises à la disposition des chercheurs par l’entremise de la GenBank. De plus, l’équipe de recherche a mis au point, à partir de la graine, une micropuce contenant environ 10 000 gènes uniques que tous les chercheurs canadiens peuvent utiliser. Cette ressource a permis d’accélérer et de mieux cibler les activités de sélection.

En ce qui concerne le développement des graines, l’équipe a construit au total 27 banques d’ADN complémentaire représentant différents stades de développement de l’embryon/de la graine. Elle a également séquencé plus de 40 000 EST de ces banques. Elle a en outre identifié environ 10 000 gènes uniques qu’elle a utilisés pour préparer une micropuce d’ADN du genre Brassica, un outil génomique important qui servira à approfondir notre compréhension du développement des graines. Ces gènes font maintenant l’objet d’une étude plus approfondie.

En ce qui concerne la composition des graines, l’équipe a identifié 17 gènes exprimés de la cruciférine et déterminé l’abondance de leur transcription. Des stratégies sont à l’essai pour adapter des graines qui produisent des protéines de plus grande importance économique ou fonctionnelle. L’équipe a identifié des lignées mutantes d’Arabidopsis possédant moins de phytate, de sinapine et de lignine. Les gènes qui contrôlent ces antinutriments sont étudiés pour les utiliser dans les graines de Brassica afin de réduire le niveau d’antinutriments et améliorer ainsi la qualité et la valeur marchande du tourteau de canola.

Résultats remarquables 

  • Le projet a été très utile pour préciser des traits génétiques spécifiques dans le canola, par exemple la teneur en huile, la taille des graines, les niveaux d’antinutriments et l’efficacité d’utilisation de l’azote.
  • Le projet a versé 250 000 EST à la GenBank, dix fois plus que l’objectif initial de 25 000. Ces ressources sont mises à la disposition de la communauté scientifique qui s’intéresse à la recherche sur le genre Brassica.
Résultats: 

(En anglais seulement.)

  • The creation of important genomic tools for the improvement of canola and other crop plants important to Canada.
  • Number of research personnel employed by the project: 41
  • Number of peer reviewed publications published: 11 plus 1 book and 41 invited presentations.
  • Number of patents in process or obtained: 3 plus 4 disclosures and 1 copyright.
  • Resources generated: Over 250,000 genetic markers (ESTs); 10,000-features DNA.
  • micro-array; gene-clone library; tissue-culture cell lines. All will be
  • made available to the international research community.
  • Number of public outreach events held: 31, including public lectures, magazine articles, TV and radio interviews, website, newsletter, science fair.
  • Co-Funders: Agriculture and Agri-Food Canada, National Research Council of Canada.