Vous êtes ici

AdapTree : Évaluation du portefeuille adaptif des stocks de reboisement  dans les climats de l’avenir

État: 
Précédent
Concours: 
Concours 2010 : Projets de recherche appliquée à grande échelle - Volet foresterie et environnement
Secteur: 
Foresterie
Centre(s) de génomique:
Genome British Columbia
Directeur or directrice de projet:
Sally Aitken (Université de la Colombie Britanique), Andreas Hammann (Université de l'Alberta)
Année de lancement: 
2010-2011
Résumé: 

Adaptation aux changements climatiques. Les changements climatiques sont cause de discordance entre la génétique naturelle des arbres et les lieux où ils poussent. Des semis autrefois bien adaptés à une région donnée sont maintenant mal adaptés à leur environnement en raison des changements climatiques. Au cours de la dernière décennie, cette mésadaptation entraîne davantage de pertes en raison des ravageurs tels que le dendroctone du pin ponderosa en Colombie- Britannique et le dépérissement de la cime des épinettes en Alberta.

Grâce au financement de Génome Canada, des chercheurs appliqueront les technologies de pointe de la génomique, de même que l’analyse géospatiale et la modélisation climatique à deux des arbres les plus importants de l’Ouest canadien – le pin tordu latifolié et l’épinette. Tous les ans, on récolte du bois pour une valeur d’environ 10 milliards de dollars dans ces provinces. On s’attend à une diminution du volume de ces récoltes de 35 % au cours du présent siècle.

Les chercheurs effectuent le séquençage des semis pour mieux comprendre les gènes qui interviennent dans l’adaptation aux conditions climatiques locales. Grâce à leurs résultats, il deviendra possible de planter les bons arbres dans les bonnes régions climatiques, d’améliorer la santé à long terme des forêts et d’assurer des avantages économiques qui se chiffreront en centaines de millions de dollars annuellement. Divers intervenants ont été invités à participer pour mieux comprendre les enjeux socioéconomiques en cause, ce qui devrait mener à des recommandations stratégiques pour un meilleur aménagement des forêts.