Vous êtes ici

Application de la génomique pour l’amélioration de la santé et du bien­-être-des porcs

État: 
Précédent
Concours: 
Concours 2010 : Projets de recherche appliquée à grande échelle – Volet multisectoriel
Secteur: 
Agriculture et agroalimentaire
Centre(s) de génomique:
Genome Alberta
Directeur or directrice de projet:
Graham Plastow (Université d’Alberta), John Harding (Université de Saskatchewan), Bob Kemp (PigGen Canada Inc.)
Année de lancement: 
2010-2011
Résumé: 

Maintien d’une production porcine saine et plus rentable. Grâce à la cartographie du génome du porc, les chercheurs ont maintenant la possibilité d’appliquer des outils basés sur la génomique dans l’industrie porcine. Des outils semblables ont déjà révolutionné l’industrie laitière, ce qui s’est traduit par des profits annuels de plus de 180 millions de dollars pour le Canada.

Grâce au financement de Génome Canada, des chercheurs recourent à la génomique pour réduire l’incidence de deux des maladies les plus courantes en production commerciale de porc.  Les chercheurs étudient les mécanismes qui rendent des porcs génétiquement moins susceptibles d’être atteints de ces maladies, fournissant ainsi d’importants nouveaux outils de diagnostic aux sélectionneurs et contribuant à une meilleure compréhension des mécanismes de lutte contre les maladies. Ces travaux mèneront à de nouvelles stratégies de lutte contre les maladies, à de nouveaux médicaments, à de meilleurs vaccins, à une chaîne alimentaire plus sûre par la réduction de l’utilisation des antibiotiques.

Les chercheurs étudient également les perceptions du public au sujet de l’utilisation des technologies de la génomique pour prévenir les maladies dans la production porcine.