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Application des sciences en « omique » pour des produits laitiers concurrentiels

État: 
Actuel
Concours: 
Programme de partenariats pour les applications de la génomique (PPAG)
Série PPAG: 
7
Secteur: 
Agriculture et agroalimentaire
Centre(s) de génomique:
Ontario Genomics
Directeur or directrice de projet:
Gisele LaPointe (Université de Guelph)
Directrice(s)/directeur(s) récepteurs:
Maria Pepe (Parmalat Canada)
Résumé: 

Le cheddar vieilli est un classique des assortiments de fromages, et s’associe à presque tout, depuis la tarte aux pommes jusqu’au zinfandel. Parmalat Canada est le premier des producteurs de cheddar vieilli de première qualité et l’entreprise a remporté de nombreux concours dont le championnat mondial des fromages en 2016. La demande de cheddar vieilli devrait croître régulièrement dans le futur, ce qui obligera Parmalat à accroître sa capacité de fabrication. Les accords commerciaux (comme l’Accord économique et commercial global font augmenter l’urgence pour Parmalat de réaliser des économies d’échelle et de protéger sa part de marché.

Pour atteindre cet objectif, Parmalat Canada travaille en collaboration avec Mme Gisèle LaPointe, Ph. D., de l’Université de Guelph, une chercheuse bien connue dans le domaine, pour valider et mettre en œuvre des outils métagénomiques, métaprotéomiques et métabolomiques  modifiés pour répondre aux exigences techniques de la production de fromage. Il en résultera des processus de fabrication et des contrôles améliorés pour venir à bout des goulots d’étranglement actuels et augmenter considérablement la capacité de production de fromage cheddar vieilli de haute qualité et concurrentiel.

Fort de ses 120 ans de marque patrimoniale dans l’industrie laitière canadienne, Parmalat Canada a à cœur la santé et le bien-être des Canadiennes et des Canadiens et commercialise des produits alimentaires de haute qualité qui les aident à maintenir l’équilibre dans leur vie. Parmalat Canada produit du lait et des produits laitiers, des jus de fruits, des produits de culture, des produits fromagers et des tartinades, emploie plus de 3 000 personnes et exploite 16 installations au pays.

Ce projet fera entrer la base des connaissances canadiennes sur les procédés de fabrication du fromage dans une nouvelle ère. Grâce à la production accrue de fromages de haute qualité, Parmalat contribuera encore plus à l’économie canadienne. En même temps, nos producteurs laitiers profiteront considérablement de l’augmentation de la demande et de l’utilisation du lait canadien, ce qui entraînera une hausse de leurs revenus d’environ 28 millions de dollars par année.