Vous êtes ici

Bio-informatique de nouvelle génération pour la génomique clinique : utilisation de l’assemblage de novo en medicine

État: 
Précédent
Concours: 
Concours 2012 en bio-informatique et en génématique
Secteur: 
Santé
Centre(s) de génomique:
Genome British Columbia
Directeur or directrice de projet:
Inanc Birol (BC Cancer Agency Genome Sciences Centre), Steven Jones (BC Cancer Agency Genome Sciences Centre), Aly Karsan (BC Cancer Agency Genome Sciences Centre)
GE3LS: 
Non
Année de lancement: 
2013-2014
Résumé: 

Les technologies génomiques qui détectent les variations et les mutations dans l'ADN et l’ARN peuvent faire progresser les soins contre le cancer et réduire les coûts des soins de santé et mener ainsi à des améliorations des soins préventifs, des diagnostics et des traitements. Les technologies perfectionnées de séquençage à haut rendement de l'ADN et de l’ARN peuvent contribuer à concrétiser cette vision par la production rapide et peu coûteuse de gros volumes de données de séquençage. Il est toutefois essentiel de procéder à une analyse solide des données produites pour en exploiter le plein potentiel et cette analyse constituera la pierre angulaire de l'application.

MM. Inanc Birol, Steven Jones et Aly Karsan, de même que l’équipe sous leur direction, mettent au point une démarche analytique pour la détection des variations et des mutations dans l'ADN et l’ARN qui sont liées au diagnostic et au traitement du cancer. Cette démarche pourrait mener à des tests cliniques plus efficaces et plus efficients de divers types de cancers au Canada.