You are here

BIOSCAN–Canada

Status: 
Active
Competition: 
2020 Large-Scale Applied Research Project Competition: Genomic Solutions for Natural Resources and the Environment
Sector: 
Environment
Genome Centre(s):
Ontario Genomics
Project Leader(s):
Paul Hebert (University of Guelph)
GE3LS: 
Yes
Fiscal Year Project Launched: 
2021-2022
Project Description: 

The Global Risks Report 2020 from the World Economic Forum ranked biodiversity loss as one of the top five threats confronting humanity. Stemming this loss requires understanding how species interact and respond to changes in their environment, but this is impossible to accomplish with traditional morphological methods. DNA barcoding first emerged 15 years ago as a rapid, accurate way to discriminate species based on the sequence characterization of short segments of DNA. The International Barcode of Life Consortium, led by the Centre for Biodiversity Genomics at Guelph, involves research organizations in 40 nations which share the goal of cataloging all species and establishing a global biosurveillance system before mid-century.

Its current research program, BIOSCAN, is harnessing new technologies to make DNA barcoding faster and less expensive, advances that will broaden its application. Importantly, the technologies normally used to sequence whole genomes can be employed to gather DNA barcodes from thousands of specimens at a time. BIOSCAN–Canada is a core component of this global effort; its work will increase the cost effectiveness of DNA-based identification systems while also providing new biodiversity data with direct relevance to Canadians. For example, new species will be revealed from under-explored regions such as the Arctic and the ocean floor off British Columbia. DNA barcoding will also be used to illuminate interactions among species, such as which flowers a bee visited, and to track the shifting distributions of species in response to environmental change at previously impossible scales. Through community engagement, BIOSCAN–Canada will incorporate Indigenous ways of knowing into an accounting method for “natural capital” that extends beyond conventional economic metrics like the GDP.

By combining genomics-based biodiversity data with this accounting system, it will enable effective, timely environmental impact assessments and policymaking for the forestry, mining, and agricultural sectors as well as for conservation planning. Through such action, BIOSCAN–Canada will slow biodiversity loss, improve Indigenous relations through consultation, increase the sustainability of our agricultural and forestry sectors, and strengthen Canada’s leadership in global conservation efforts.

Vous êtes ici

BIOSCAN-Canada

État: 
Actuel
Concours: 
Concours 2020 : Projets de recherche appliquée à grande échelle : Les solutions génomiques pour les ressources naturelles et l’environnement
Secteur: 
Environnement
Centre(s) de génomique:
Ontario Genomics
Directeur or directrice de projet:
Paul Hebert (University of Guelph)
GE3LS: 
Oui
Année de lancement: 
2021-2022
Résumé: 

Pour le Global Risks Report 2020 du Forum économique mondial, la perte de biodiversité figure parmi les cinq principales menaces auxquelles l'humanité est confrontée. Pour endiguer ce fléau, il faut comprendre comment les espèces interagissent et réagissent aux changements de leur environnement. Ce travail s'avère impossible à réaliser avec les méthodes morphologiques traditionnelles. Le codage à barres de l'ADN, apparu il y a 15 ans, représente un moyen rapide et précis de distinguer les espèces selon la caractérisation de la séquence de courts segments d'ADN. Le Consortium international du code-barres de la vie, dirigé par le Centre de génomique de la biodiversité de Guelph, regroupe des organismes de recherche de 40 pays qui partagent l'objectif de répertorier toutes les espèces et d'établir un système mondial de biosurveillance avant le milieu du siècle.

Son programme de recherche actuel, BIOSCAN, exploite de nouvelles technologies pour rendre le codage à barres de l'ADN plus rapide et moins coûteux, des avancées qui élargiront son application. Il est important de noter que les technologies normalement utilisées pour séquencer des génomes entiers peuvent être employées pour recueillir les codes-barres ADN de milliers de spécimens à la fois. Le rôle crucial joué par BIOSCAN-Canada à l'échelle mondiale permettra d'accroître la rentabilité des systèmes d'identification par l'ADN tout en fournissant de nouvelles données sur la biodiversité qui intéressent directement les Canadiens. Par exemple, de nouvelles espèces seront découvertes dans des régions sous-explorées telles que l'Arctique et les fonds marins au large de la Colombie-Britannique. Le codage à barres de l'ADN sera également utilisé pour mettre en lumière les interactions entre les espèces, comme les fleurs butinées par les abeilles, et pour suivre l'évolution de la répartition des espèces en réponse aux changements environnementaux à des échelles jusqu'alors impossibles. Grâce à l'engagement communautaire, BIOSCAN-Canada intégrera les modes de connaissance autochtones dans une méthode de comptabilisation du « capital naturel » qui va au-delà des mesures économiques conventionnelles comme le PIB.

La combinaison des données sur la biodiversité fondées sur la génomique avec ce système de comptabilité permettra de réaliser des évaluations d'impact environnemental et d'élaborer des politiques efficaces et opportunes pour les secteurs forestier, minier et agricole, ainsi que pour la planification de la conservation. Grâce à cette action, BIOSCAN-Canada ralentira la perte de biodiversité, améliorera les relations avec les autochtones par la consultation, augmentera la durabilité de nos secteurs agricole et forestier, et renforcera le leadership du Canada dans les efforts de conservation mondiaux.