Vous êtes ici

The Centre for Applied Genomics (TCAG)

État: 
Précédent
Concours: 
Réseau d’innovation génomique
Secteur: 
Environnement
Centre(s) de génomique:
Ontario Genomics
Directeur or directrice de projet:
Stephen Scherer (Hôpital pour enfants malades), Lisa Strug (Hôpital pour enfants malades)
GE3LS: 
Non
Année de lancement: 
2014-2015
Résumé: 

Le Centre for Applied Genomics (TCAG) appuie annuellement la recherche expérimentale effectuée par plus de 800 scientifiques des universités, du gouvernement, des organisations non gouvernementales et des laboratoires de recherche du secteur privé de partout dans le monde. Sa mise au point de nouveaux algorithmes et de nouvelles méthodes d’analyse de données pangénomiques est lefondement de grandes collaborations en recherche et des projets qui y sont exécutés.

Le TCAG a été créé en 1998; depuis la création de Génome Canada en 2001, il est un Centre d’innovation de science et de technologie et par le présent octroi, il devient dorénavant membre du Réseau d’innovation génomique. Situé au Peter Gilgan Centre for Research and Learning à l’Hôpital pour enfants maladies (SickKids), le TCAG se concentre principalement sur les projets qui s’intéressent aux données pangénomiques. Il assure des services par le truchement de quatre installations de base : séquençage de l’ADN; informatique et biostatistique; puces à ADN et génotypage; cytogénomique et mise en banque de matériel biologique. Les technologies offertes au TCAG comprennent le séquençage génétique à haut débit; l’analyse pangénomique de l’ADN et de l’expression des gènes; l’analyse des chromosomes (cytogénomique) et l’analyse génétique à haut débit. Ces technologies sont appuyées par le séquençage de l’ADN traditionnel, l’analyse ciblée de gènes donnés, la synthèse de fragments particuliers de l’ADN pour des essais spécifiques et la mise en banque d’échantillons de sang, de lignées cellulaires et d’ADN.

En plus de ces services, le TCAG participe activement à recherche-développement de nouvelles méthodes novatrices d’analyse génomique, en particulier l’examen des variations génomiques entre des humains et l’interaction des gènes dans les réseaux et les voies qui est la source de maladies. Les activités du TCAG et son influence sont reconnues annuellement dans des centaines de publications scientifiques évaluées par les pairs.