Vous êtes ici

Centre canadien d'intégration des données

État: 
Actuel
Concours: 
Réseau d’innovation génomique
Secteur: 
Agriculture and Agri Food
Santé
Foresterie
Pêches et aquaculture
Environnement
Énergie
Mines
Centre(s) de génomique:
Génome Québec, Ontario Genomics
Directeur or directrice de projet:
Philip Awadalla (CHU Sainte Justine), Lincoln Stein (Université de Toronto), Isabel Fortier (L’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill), Vincent Ferretti (Ontario Institute for Cancer Research )
GE3LS: 
Non
Année de lancement: 
2015-2016
Résumé: 

Les progrès en génomique réalisés au cours des dernières années, en particulier dans le séquençage de l'ADN à haut débit, ont permis de recueillir d'énormes quantités de données. Ces données peuvent générer d'importants renseignements biologiques sur la santé humaine, mais seulement si elles peuvent être conservées et analysées à l'aide de nouvelles méthodes plus sophistiquées. En fait, les percées en génomique dépendront de la capacité d'analyse bio-informatique.

Les chercheurs principaux qui dirigent le Centre canadien d'intégration des données rassemblent une expertise de classe mondiale en matière de collecte, d'harmonisation et de publication électronique de données phénomiques et génomiques. Le centre offrira un soutien bio-informatique complet aux chercheurs en génomique en fournissant les logiciels et les systèmes d'analyse pour recueillir, harmoniser et analyser les données et pour publier électroniquement les résultats. Ses services sont essentiels pour aider les chercheurs à comprendre les causes des maladies humaines complexes ainsi que les façons de les prévenir et de les traiter. Le Centre canadien d'intégration des données aidera, entre autres, à la conception, à la collecte et à l'analyse des données génomiques, cliniques et phénomiques humaines, à l'harmonisation des données provenant de multiples sources et à la création de portails d'intégration des données qui permettront aux chercheurs et aux autres clients d'explorer efficacement les données. Il collaborera avec d'autres projets à grande échelle, fournissant des services de transfert de données axés sur le client qui peuvent être adaptés aux besoins des chercheurs.

Grâce à son envergure, le Centre canadien d'intégration des données offre des occasions de recherche transdisciplinaire en santé à la fine pointe ainsi que des approches pour le traitement des mégadonnées sans précédent au Canada.