Vous êtes ici

Centre d'analyse protéomique avancée

État: 
Précédent
Concours: 
Réseau d’innovation génomique
Secteur: 
Environnement
Centre(s) de génomique:
Génome Québec
Directeur or directrice de projet:
Pierre Thibault (Institut de recherche en immunologie et en cancérologie, Université de Montréal), Michael Tyers (Institut de recherche en immunologie et en cancérologie, Université de Montréal)
GE3LS: 
Non
Année de lancement: 
2015-2016
Résumé: 

Le CAPA est situé dans les locaux de l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l'Université de Montréal. Il offre un environnement pluridisciplinaire propice aux progrès dans le domaine de la protéomique grâce à ses technologies de pointe qui permettent une collaboration fructueuse avec les clients internes et externes.

Le CAPA possède une expertise unique dans l'analyse des peptides de la classe I du complexe majeur d'histocompatibilité (CMH I) exprimés par les cellules présentatrices de l'antigène. En caractérisant les peptides du CMH I des cellules normales et cancéreuses, il sera possible de mettre au point des immunothérapies plus efficaces contre le cancer. Outre cette expertise pointue, le CAPA fournit une vaste gamme de services aux chercheurs canadiens, depuis l'identification et la quantification de protéines à partir d'échantillons complexes jusqu'à l'analyse des modifications posttraductionnelles que subissent normalement les protéines. Le CAPA est en mesure d'offrir ces services grâce aux solides compétences des scientifiques de l'IRIC en chimie des protéines, en spectrométrie de masse bioanalytique et en biologie des systèmes.

Le Centre dispose également d'appareils de spectrométrie de masse, de chromatographie liquide et d'électrophorèse à haut rendement, à la fine pointe de la technologie. Il s’appuie également sur son solide savoir-faire en bio-informatique pour le traitement et l'analyse de données. Il offre une formation à un personnel hautement qualifié, dont des étudiants diplômés, des boursiers postdoctoraux, des chercheurs invités et des adjoints à la recherche, sur les avancées de l'analyse protéomique. Le CAPA a pour but de faire progresser les notions sur l'analyse protéomique tout en favorisant un environnement de formation qui satisfait aux critères d'excellence scientifique et universitaire les plus élevés.