Vous êtes ici

DivSeek Canada : Mettre à profit la génomique pour accélérer l’amélioration des cultures au Canada

État: 
Actuel
Concours: 
Enjeux émergents
Secteur: 
Agriculture et agroalimentaire
Centre(s) de génomique:
Genome British Columbia, Genome Prairie
Directeur or directrice de projet:
Loren H. Rieseberg (Université de Colombie-Britannique)
GE3LS: 
Non
Année de lancement: 
2017-2018
Résumé: 

La croissance des populations, les changements climatiques et les contraintes grandissantes exercées sur les terres, l’eau et les nutriments se transforment ensemble en risques accrus pour la sécurité alimentaire mondiale et en pressions pour accroître de beaucoup et rapidement la productivité agricole au Canada. Cela ne pourra cependant pas se faire sans programmes accélérés de sélection des végétaux pour mettre au point des variétés végétales à haut rendement, qui s’adaptent au climat et qui sont écologiques. De plus, le Canada a l’obligation, en vertu de traités et d’accords internationaux, de mettre au point des mécanismes de partage de ces végétaux et des données génétiques qui les sous-tendent.

DivSeek Canada est un projet qui offrira des solutions d’avenir sur les deux fronts. Il est le pendant canadien d’une initiative internationale, DivSeek, un effort communautaire de divers partenaires qui se sont volontairement réunis pour exploiter le potentiel de la diversité des cultures afin d’améliorer la productivité, la durabilité et la résistance des cultures et des systèmes agricoles. Ce nouveau projet canadien accélérera la sélection des végétaux en mobilisant la diversité génétique des collections vivantes et des banques de semences du monde pour créer une plateforme de gestion de l’information unifiée, coordonnée et cohésive. Les intervenants canadiens seront consultés pour orienter l’élaboration de la plateforme, l’implanter sur une infrastructure de Calculs Canada et l’enrichir de données génomiques sur trois cultures canadiennes (les lentilles, le lin et le tournesol). La plateforme mettra également à la disposition des sélectionneurs des outils de cartographie, de sélection et de visualisation; elle comprendra des ressources de formation; on y mettra au point un plan à long terme d’amélioration continue et on prévoira l’hébergement, la sensibilisation et le soutien durables des intervenants au Canada.

La plateforme fournit non seulement une base de données qui pourra être enrichie sur les cultures canadiennes, mais également un modèle pour l’initiative DivSeek à l’échelle internationale. On prévoit ainsi inciter les sélectionneurs à utiliser les données génomiques pour accélérer la sélection des cultures au Canada, en particulier dans les petites et moyennes communautés de culture qui n’avaient précédemment pas les ressources financières ou l’ensemble des compétences en bio-informatique pour exploiter les données génomiques disponibles.