Vous êtes ici

The Metabolomics Innovation Centre

État: 
Précédent
Concours: 
Réseau d’innovation génomique
Secteur: 
Agriculture and Agri Food
Santé
Foresterie
Pêches et aquaculture
Environnement
Énergie
Mines
Centre(s) de génomique:
Genome Alberta
Directeur or directrice de projet:
David Wishart (Université de l’Alberta), Christoph Borchers (Université de Victoria)
Année de lancement: 
2015-2016
Résumé: 

La métabolomique est un domaine scientifique assez nouveau qui mesure les milliers de petites molécules dans les cellules, les tissus et les organismes. Même si elles sont petites, ces molécules, aussi appelées métabolites, ouvrent une nouvelle voie importante pour l’étude du métabolisme des médicaments, des interactions gènes-environnement et des voies biologiques. Le Metabolomics Innovation Centre (TMIC) est l’installation de base nationale et le centre de développement de technologies du Canada. Il offre aux chercheurs des ressources de calibre mondial pour la recherche en métabolomique, dont des installations d’essai, des méthodes expérimentales spécialisées, des outils de bio-informatique et des compétences scientifiques spécialisées. Partagé entre l’Université de l’Alberta et l’Université de Victoria, le TMIC appuie le développement de technologies d’avant-garde et des programmes de recherche sur les biomarqueurs en collaboration avec de très nombreux partenaires locaux, nationaux et internationaux.

Le TMIC met au point de nouveaux outils et de nouvelles méthodes et technologies pour l’étude du métabolome d’une grande diversité d’organismes et de systèmes biologiques qui auront des applications dans les domaines de la santé humaine et des diagnostics, de la microbiologie, de l’agriculture, de la foresterie, de l’environnement, de l’alimentation et de la nutrition, ainsi que des bioproduits. L’identification des métabolites prédictifs de diverses maladies humaines, dont le cancer, la maladie d’Alzheimer, l’arthrite et les cardiopathies, est un thème central des travaux de recherche. En collaboration avec Genome Alberta et avec le soutien financier de Diversification de l’économie de l’Ouest et d’Alberta Innovates Health Solutions, le TMIC créera en 2015 le Metabolomics Technology Demonstration Centre qui permettra de transformer les découvertes sur les biomarqueurs et de la métabolomique en applications tangibles par la mise au point de prototypes de trousses et d’appareils portables de tests métabolomiques.

Le TMIC offre aussi un large éventail de services de recherche pour le profilage métabolomique, l’identification exhaustive des métabolites, la quantification absolue, l’analyse des voies, la découverte de biomarqueurs et leur validation pour les marchés de la médecine, de l’agriculture, de la transformation alimentaire et des tests environnementa ux.