Vous êtes ici

Network Biology Collaborative Centre (NBCC)

État: 
Précédent
Concours: 
Réseau d’innovation génomique
Secteur: 
Santé
Agriculture et agroalimentaire
Foresterie
Pêches et aquaculture
Environnement
Énergie
Mines
Centre(s) de génomique:
Ontario Genomics
Directeur or directrice de projet:
Jeff Wrana (Lunenfeld-Tanenbaum Research Institute, Hôpital Mount Sinai), Anne-Claude Gingras (Lunenfeld-Tanenbaum Research Institute, Hôpital Mount Sinai)
GE3LS: 
Non
Année de lancement: 
2015-2016
Résumé: 

On connaît largement aujourd’hui les variations génomiques et phénotypiques qui surviennent dans la santé et la maladie, mais on comprend moins comment ces variations influencent la maladie. Le Network Biology Collaborative Centre (NBCC) a pour objet de fournir aux chercheurs canadiens une connaissance fonctionnelle de la façon dont les produits génétiques transmettent l’information biologique et ce qui se produit dans la maladie lorsque ces produits génétiques sont altérés.

Le NBCC se compose de deux installations d’avant-garde intégrées. La première, Proteomics, utilise les spectromètres de masse pour mesurer avec précision les « empreintes » de fragments protéiques afin d’identifier quelles protéines s’assemblent en sous-structures complexes pour former des sous-structures cellulaires et propager des signaux dans une cellule. Ce type d’analyse aide les chercheurs à comprendre comment ces complexes protéiques s’assemblent en réseaux de signalisation et comment ces derniers cessent de se réguler pour se transformer en maladies comme le cancer.

La deuxième, l’installation SMART (Simple Modular Assay and Robotic Technology) a été l’un des premiers centres de criblage à haut rendement créés au Canada. SMART utilise des plateformes robotiques et des imageurs cellulaires automatisés pour caractériser ou manipuler des gènes (ou les protéines qu’ils codent) ou les deux par des moyens génétiques ou chimiques afin d’identifier ceux qui interviennent dans le déclenchement et la progression de la maladie. Le NBCC n’offre pas seulement ses nombreuses compétences spécialisées pour la conception et l’application de stratégies de criblage perfectionnées, mais aussi sa capacité d’intégrer ces cribles les uns aux autres pour en tirer des indications biologiques. Il travaille en étroite collaboration avec ses clients à toutes les étapes pour guider la conception et la mise en œuvre de l’étude, s’assurer d’une préparation appropriée des échantillons et fournir un examen et une analyse solides des données. Le NBCC devient une ressource canadienne importante pour les études fonctionnelles des gènes et des produits génétiques liés au développement et à la maladie chez les humains.