Vous êtes ici

Des chercheurs en génomique s’associent à l’industrie pour innover dans les secteurs de la santé, de l’agriculture et de l’environnement

Vendredi 1 décembre 2017

Hamilton (Ontario)

Le gouvernement du Canada et ses partenaires investissent plus de 24 millions de dollars dans des projets de recherche en génomique pour améliorer les traitements anticancéreux et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Lorsque les chercheurs en génomique collaborent avec leurs homologues de l’industrie, ils peuvent inventer des thérapies qui sauvent des vies et des technologies propres qui améliorent la vie des Canadiennes et des Canadiens. C’est la raison pour laquelle le gouvernement du Canada est déterminé à appuyer la recherche concertée menée par les scientifiques partout au pays.  

Aujourd’hui, la secrétaire parlementaire pour les Sciences, Kate Young, a annoncé, au nom de l’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences, l’octroi d’un financement fédéral de 8,1 millions de dollars à cinq nouveaux projets du Programme des partenariats pour les applications de la génomique de Génome Canada. Les gouvernements provinciaux, des entreprises et d’autres partenaires de recherche investissent 16,4 millions de dollars additionnels, ce qui représente au total des investissements de 24,5 millions de dollars dans des projets de recherche d’avant-garde.   

La secrétaire parlementaire a fait cette annonce à l’Université McMaster, l’un des cinq établissements de recherche qui reçoivent des fonds aujourd’hui. Elle a en outre souligné les travaux de M. Jonathan Bramson, Ph. D., qui obtient du financement du PPAG et qui s’associe à Triumvira Immulogics Inc., une entreprise canadienne de biotechnologie, pour mettre au point de nouvelles immunothérapies qui mobilisent les mécanismes cellulaires de défense de l’organisme pour attaquer les cancers.

Ce projet illustre la réussite du PPAG de Génome Canda, qui transforme les connaissances et l’expertise canadiennes en génomique en applications utiles qui favorisent une économie forte, des communautés en santé et la croissance de la classe moyenne.  

Citations

« Qu’il s’agisse de nouveaux traitements, de nouvelles technologies ou de nouveaux moyens d’appréhender le monde qui nous entoure, notre gouvernement comprend que tout passe par la science. Nous sommes heureux d’appuyer ces projets exceptionnels en génomique qui encouragent les partenariats entre les chercheurs et les innovateurs du pays. Leur collaboration contribuera à créer des emplois, à améliorer la santé des Canadiennes et des Canadiens et à approfondir notre compréhension du pouvoir de la génomique. »  

– L’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences

« Notre gouvernement est fier d’appuyer des chercheurs dont le travail acharné mène à de nouvelles découvertes, de nouvelles technologies et de nouveaux services qui appuient une classe moyenne en meilleure santé, plus forte et plus dynamique. Je félicite les chercheurs au cœur de ces cinq projets de recherche concertée qui utilisent la génomique pour améliorer la vie des Canadiennes et des Canadiens, notre économie et notre environnement. »  

– Kate Young, secrétaire parlementaire pour les Sciences

« Des projets de recherche-développement appliquée comme ceux-ci mobilisent avec efficacité le pouvoir de la génomique au profit de la population canadienne. L’utilisateur ultime définit les problèmes, ce qui garantit que les solutions génomiques sont orientées sur des résultats concrets, dont de meilleurs soins de santé et de meilleurs produits et services qui donnent un avantage concurrentiel aux entreprises canadiennes sur les marchés mondiaux. »    

– Marc LePage, président et chef de la direction, Génome Canada

Liens connexes

Série 8 du PPAG – Document d’information sur les projets financés