Vous êtes ici

Appel de demandes - Le partage des mégadonnées pour l’innovation en soins de santé

Promouvoir les objectifs de la Global Alliance for Genomics and Health

Mardi 25 novembre 2014
Application Deadline:
Application Deadline:: 

February 16, 2015
Read more about this competition's timeline

Apply Now

Supporting Documents:

Aperçu

Pour que le Canada puisse profiter pleinement des progrès des technologies de séquençage de l’ADN dans les soins de santé, nous devons pouvoir partager des ensembles de données complexes, dont des données génomiques et des données phénotypiques cliniques. Ces données doivent être échangées entre établissements, provinces et pays pour que les chercheurs et les cliniciens puissent interroger des cohortes liées spécifiquement à des maladies pour valider leurs données, en déterminer l’importance statistique et stratifier les maladies. Le partage des ensembles de données génomiques et cliniques crée un certain nombre de difficultés, entre autres l’utilisation spéciale de technologies et de formats de données différents dans des systèmes différents; l’absence d’harmonisation entre les approches en matière d’éthique et les lois nationales d’un pays à l’autre; et les difficultés de mettre au point des systèmes protégés en vue d’un partage contrôlé des données.

La Global Alliance for Genomics and Health (Alliance mondiale) (http://genomicsandhealth.org/about-global-alliance - en anglais seulement) a été formée en 2013 pour favoriser la collaboration dans l’élaboration de solutions novatrices qui accéléreront le partage des données génomiques et cliniques. L’Alliance mondiale réunit des organismes internationaux importants dans les domaines des soins de santé, de la recherche biomédicale, de la lutte contre des maladies, de la défense des patients, des sciences de la vie et des technologies de l’information pour établir une stratégie commune, à l’aide d’approches et d’initiatives interexploitables, qui assurera un partage responsable, sécuritaire et efficace des données génomiques et cliniques.

Le Canada a joué un rôle important dans la création de l’Alliance mondiale et il est en bonne position pour proposer une stratégie qui facilitera le partage des données en vue de découvertes biomédicales au Canada et ailleurs. Les Canadiens sont en première ligne des contributions aux découvertes biomédicales et aux innovations en santé, qu’il s’agisse de recherche fondamentale et clinique ou de participation à des études cliniques et des études populationnelles. En mettant à profit les nouveaux types de renseignements fondés sur la génomique et d’autres sciences liées aux caractéristiques cliniques des personnes en santé et des personnes malades, les chercheurs parviendront à mieux comprendre la santé et trouveront de nouveaux moyens de prévenir, de dépister, de surveiller et de traiter la maladie.

Objectif

Le concours « Partage des mégadonnées pour l’innovation en soins de santé : Promouvoir les objectifs de la Global Alliance for Genomics and Health » vise à financer un seul programme pancanadien pour l’élaboration d’une stratégie complète de partage des ensembles de données génomiques et cliniques partout au Canada et ailleurs dans le monde de manière responsable, sécuritaire et efficace, de façon à accélérer les progrès en recherche en santé et à améliorer les soins aux patients.

On s’attend à ce que le programme mette à profit les initiatives provinciales et nationales en cours en matière de partage des données génomiques et cliniques et qu’il s’harmonise aux initiatives internationales.

Processus de demande

Les candidats doivent demander un financement par le truchement de leur centre de génomique régional. Le processus de demande se subdivise en deux volets : l’inscription et la demande complète.

Pour de plus amples informations consulter le lien Appel de demandes.