Vous êtes ici

Appel de propositions pour la biobanque de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé

Vendredi 1 novembre 2013

Du 1er novembre au 31 décembre 2013, Statistique Canada invite les chercheurs à faire une demande pour avoir accès aux échantillons de sang, d’urine et d’ADN de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) pour utilisation dans le cadre d’études sur la santé. Les échantillons biologiques sont mis à la disposition de tout chercheur canadien ayant suivi un processus d’examen et qui pourrait tirer parti d’une enquête nationale sur la population menée auprès d’environ 5 600 participants par cycle de collecte.

L’ECMS recueille des renseignements importants liés à la santé de la population canadienne au moyen de mesures physiques directes, comme la composition corporelle, la tension artérielle, la fonction respiratoire et l’activité physique. On prélève également des échantillons de sang et d'urine pour déterminer la santé cardiovasculaire, les maladies chroniques et infectieuses, l’état nutritionnel et l’exposition à l’environnement.

Échantillons biologiques disponibles

Les échantillons biologiques ont été recueillis au cours de deux cycles d’enquête, soit de 2007 à 2009 et de 2009 à 2011, pour être ensuite entreposés à long terme dans une biobanque au Laboratoire national de microbiologie à Winnipeg. L’ECMS a entreposé environ 150 000 petits tubes de sang entier, de fractions de sang et d’urine provenant d’environ 12 000 participants consentants âgés de 3 à 79 ans. Des échantillons d’ADN ont aussi été extraits et congelés aux fins d’entreposage pour chacun des 6500 participants âgés de 20 ans et plus.

Comment avoir accès aux échantillons de l’ECMS

Les chercheurs qui sont intéressés à présenter une demande d’accès à la biobanque doivent fournir les documents suivants :

·         le Formulaire de demande d’utilisation des échantillons biologiques de l’ECMS dûment rempli;

·         un curriculum vitæ abrégé;

·         les documents démontrant la conformité aux exigences suivantes : 

o   un examen éthique effectué par un comité d’éthique de la recherche;

o   une garantie d’obtention des fonds nécessaires;

o   un examen scientifique par les pairs (dans les cas où il n’est pas mené par l’organisation qui assure le financement).

Après avoir reçu le formulaire dûment rempli :

1.       Statistique Canada mènera une étude de faisabilité afin de déterminer la disponibilité des échantillons, de mener une évaluation méthodologique et d’examiner les modalités d’exploitation des laboratoires et les exigences opérationnelles.

2.       Les demandes jugées faisables seront retournées aux chercheurs accompagnées d’une évaluation des coûts afin qu’ils puissent prendre des dispositions pour l’obtention des fonds pertinents.

3.       On demandera aux chercheurs de fournir les procédures normalisées d'exploitation relatives aux méthodes de laboratoire proposées.

4.       Le Comité consultatif de la biobanque de l’ECMS, formé de spécialistes de la santé provenant du gouvernement fédéral et de l’extérieur, évaluera la demande et fera une recommandation.

5.       Le Comité des politiques de Statistique Canada examinera cette recommandation et prendra une décision définitive.

6.       Le coordonnateur de la biobanque communiquera ensuite la décision au chercheur.

Pour connaître les détails du processus de demande et du processus d’examen, visitez la section Biobanquedu site Web de l’ECMS. Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec le coordonnateur de la biobanque à ecms-biobanque@statcan.gc.ca.