Vous êtes ici

AVIS AUX MÉDIAS – Génome Canada annoncera le lancement du nouveau Portail canadien de données du projet VirusSeq

Lundi 26 avril 2021

Ottawa (Ontario)

Génome Canada tiendra un briefing média sur le nouveau Portail canadien de données du projet VirusSeq, un nouveau pilier très attendu de l’infrastructure nationale de données qui renforcera la capacité canadienne de gestion de la pandémie actuelle. Vous trouverez plus de renseignements sur cette solution canadienne en matière de données génomiques, l’un des principaux livrables de la Stratégie intégrée de lutte contre les variants préoccupants de 53 millions de dollars que le gouvernement du Canada a annoncée en février dernier pour détecter les variants préoccupants de la COVID-19 et les contrer.

Les experts suivants seront présents pour répondre aux questions des médias à la suite de leurs présentations :  

  • Dre Catalina Lopez-Correa
    Directrice exécutive, Réseau canadien de génomique COVID-19 (RCanGéCO)
  • Dr Guillaume Bourque
    Département de génétique humaine, Université McGill, et directeur, Canadian Centre for Computational Genomics
  • Dr Guillaume Poliquin
    Vice-président intérimaire, Laboratoire national de microbiologie de l’Agence de la santé publique du Canada  

Date
27 avril 2021

Heure
De 10 h à 10 h 45 (HAE)

Lieu
L’événement se déroulera sur Zoom

Lien Zoom : https://genomecanada-ca.zoom.us/j/89660039406?pwd=VU5MNkNqRndDZDBDSlJFVk5NS2hrUT09
ID de réunion : 896 6003 9406
Code secret : 732288

Pour obtenir le communiqué sous embargo avant la rencontre de demain, RSVP à [email protected] au plus tard le 26 avril à 18 h (HAE).

L’événement se déroulera en anglais, mais les médias sont invités à poser des questions en anglais ou en français.  

CONTEXTE :

Une solution canadienne en matière de données, à l’appui de la Stratégie intégrée de lutte contre les variants préoccupants et de la réponse en santé à la COVID-19 :

  • Ce nouveau portail national gérera et facilitera l’échange de données sur les séquences des génomes du SRAS-CoV-2 entre les laboratoires canadiens de la santé publique, les chercheurs et d’autres groupes qui souhaitent accéder aux données aux fins de recherche et d’innovation.  
  • L’initiative VirusSeq du RCanGéCO collabore avec le Laboratoire national de microbiologie de l’ASPC, Santé Canada, les Instituts de recherche en santé du Canada, de même que les autres partenaires provinciaux et territoriaux afin d’appuyer la stratégie. Ensemble, ces partenaires intensifient rapidement le séquençage génomique, la surveillance et les recherches menés pour détecter les nouveaux variants, accroître la capacité d’échange des données en temps réel et orienter les réponses pertinentes de la santé publique et de la politique.  
  • Guillaume Bourque, Ph. D., (Université McGill) et son équipe dirigeront l’élaboration et la mise en œuvre du nouveau Portail canadien de données du projet VirusSeq. L’équipe, en collaboration avec le RCanGéCO et des chercheurs en génomique de renommée mondiale qui se spécialisent en sciences et en politique des données, supervisera les interactions techniques avec le Laboratoire national de microbiologie et les laboratoires provinciaux de santé publique du pays.

    En savoir plus.

-30-

Relations avec les médias
 
Nicola Katz
Directrice, Communications
Génome Canada
Cell. : 613-297-0267
[email protected]