Vous êtes ici

Avis de possibilité de financement à venir : Concours 2020 : Projets de recherche appliquée à grande échelle : Les solutions génomiques pour les ressources naturelles et l’environnement

Mardi 15 octobre 2019

Ottawa (Ontario)

Génome Canada est heureux d’informer la communauté des chercheurs du lancement prochain d’une possibilité de financement, soit le Concours 2020 : Projets de recherche appliquée à grande échelle : Les solutions génomiques pour les ressources naturelles et l’environnement. Ce concours devrait être officiellement lancé en janvier 2020; les lignes directrices détaillées et les formulaires de demande seront mis à la disposition des chercheurs intéressés à ce moment-là. Génome Canada est en pourparlers avec d’autres organisations qui pourraient devenir partenaires du concours. 
 
Par cette possibilité de financement, Génome Canada souhaite financer des projets de recherche appliquée axés sur l’utilisation des approches génomiques pour résoudre des problèmes dans les secteurs canadiens des ressources naturelles et de l’environnement et saisir les possibilités importantes qui s’y présentent, y compris les interactions des ressources naturelles et de l’environnement, ce qui contribuera à la bioéconomie du pays et au bien-être de la population canadienne. 
 
Afin de promouvoir l’utilisation de la recherche et de l’innovation fondées sur la génomique, tous les projets doivent comprendre une recherche sur les répercussions de la génomique dans la société, ce qu’on appelle depuis toujours la recherche GE3LS (la génomique et ses aspects éthiques, environnementaux, économiques, légaux et sociaux) soit en tant que sujet principal du projet, soit en tant que volet intégré à un projet qui est façonné par ce volet et aide à le définir.   
 
Génome Canada entend consacrer environ 25 millions de dollars à ce concours. L’investissement de Génome Canada variera de 1 à 3 millions de dollars par projet, d’une durée maximale de quatre ans. Les coûts admissibles d’un projet doivent être cofinancés par des sources admissibles afin que le cofinancement soit à tout le moins égal à la contribution de Génome Canada. 
 
Les candidats devront présenter leur demande de financement par l’entremise de leur centre de génomique régional. Le processus de demande comprendra trois étapes : l’inscription, la demande préalable et la demande complète. Si le concours est lancé tel que prévu en janvier 2020, la date limite des inscriptions devrait être en mars 2020. 
 
Il est à noter que les centres de génomique régionaux organiseront des séances de mobilisation des intervenants et des séances stratégiques au cours des deux ou trois prochains mois. L’information issue de ces séances aidera à orienter la conception de la possibilité de financement. 
 
Nous vous prions de communiquer avec votre centre de génomique régional pour de plus amples renseignements.