Vous êtes ici

Consultation sur le Cadre stratégique canadien sur la bio-informatique et la génématique proposé

Le Canada est à l’aube d’une révolution de l’information et des communications qui aura des effets transformateurs sur les plans social, économique et culturel.

Mercredi 19 août 2015

Canada

En 2014, les organismes canadiens de financement de la recherche, le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), en collaboration avec Génome Canada (GC), ont sollicité les commentaires du milieu sur une réorganisation proposée des politiques des organismes de financement de la recherche au sujet de la gestion des données. La consultation sur le thème Tirer profit des données massives : vers un nouveau cadre stratégique pour l’évolution de la recherche numérique au Canada représente la première étape d’un effort collectif des organismes canadiens de financement de la recherche pour favoriser la collecte et la mise en commun des données grâce à des politiques améliorées et coordonnées en la matière.

Appel en vue d’une consultation sur le Cadre stratégique canadien sur la bio-informatique et la génématique (BI/G)

La bio-informatique et la génématique (BI/G) sont reconnues comme une priorité commune par les organismes de financement de la recherche au Canada, car elle sera cruciale à la compréhension des grands ensembles de données de plus en plus complexes. Sous la direction de GC et des IRSC, les organismes de financement de la recherche, les fournisseurs d’infrastructures, les chercheurs et d’autres intervenants travaillent en étroite collaboration pour : 1) établir une vision claire de l’état de la BI/G au Canada et à l’étranger; 2) s’entendre sur les forces, les réalisations et les besoins en matière de BI/G au Canada.

Au cours des 18 derniers mois, un Comité consultatif sur la BI/G, mis sur pied par les IRSC et GC, a travaillé en étroite collaboration avec les organismes de financement de la recherche à l’élaboration d’un cadre stratégique qui créera une capacité canadienne en BI/G entièrement intégrée dans toutes les sciences de la vie. Le cadre de BI/G proposé représente les efforts déployés pour élaborer ensemble une démarche nationale pour tirer profit du potentiel des mégadonnées.

Le Comité consultatif sur la BI/G sollicite actuellement les commentaires des membres de la communauté, des utilisateurs et des récepteurs de la BI/G, par le truchement du portail Web Bioinformatics.ca (http://bioinformatics.ca/bibc).  Nous invitons tous ceux et celles que l’avenir de la BI/G intéresse à examiner le cadre stratégique et à nous faire part de leurs commentaires dans le site Web de la consultation, dont l’adresse figure ci-dessus, au plus tard le jeudi 15 octobre 2015.