Vous êtes ici

Déclaration officielle de Génome Canada sur la COVID-19

Vendredi 20 mars 2020

Ottawa (Ontario)

Enrayer la propagation de la COVID-19

Chers amis et collègues,  

L’équipe de direction de Génome Canada surveille étroitement l’évolution de la pandémie du nouveau coronavirus (COVID-19). La situation évolue constamment et change quotidiennement au pays et Génome Canada continuera de s’adapter à mesure qu’il en saura plus sur le virus et ses répercussions sur notre communauté et nos intervenants.  

L’organisation prend des mesures proactives pour empêcher la propagation du virus, entre autres en mettant en œuvre une politique de télétravail obligatoire qui accorde la priorité à la santé et au bien-être de tout le personnel et de leurs familles. Jusqu’à nouvel ordre, toutes les réunions et les conférences en personne ont été reportées ou remplacées par des options virtuelles visant à promouvoir la distanciation sociale. Pour rester en contact, nous exploitons activement les différentes solutions technologiques de vidéo et de clavardage à notre disposition. 

En ce qui concerne les projets financés, nous prenons des mesures pour appuyer les équipes de recherche avec lesquelles nous travaillons. Plus précisément :  

  • Nous reconnaissons que la pandémie de COVID-19 ralentira ou empêchera probablement la capacité des équipes de mener certaines recherches, de remplir des rapports sur l’avancement des travaux, de préparer des rapports financiers ou de publier des résultats de recherche comme prévu. Dans ce contexte, nous tiendrons compte des retards causés par la pandémie.  
  • Nous comprenons que la plupart des déplacements doivent maintenant être annulés ou reportés. Tous les coûts liés à l’annulation ou au report de déplacements par suite de la propagation de la COVID-19 seront considérés comme des coûts admissibles dans les dépenses des projets financés par Génome Canada. Nous continuons d’évaluer quels autres coûts de projet imprévus seront jugés admissibles. 
  • Nous ferons preuve d’une plus grande souplesse en ce qui concerne les prolongations sans frais pour toutes les équipes de recherche actuellement financées, si elles vivent des retards en raison de la COVID-19. 
  • Nous examinons étroitement les concours qui se déroulent actuellement pour nous assurer de la justice et de l’équité dans tous les cas.   
  • Nous travaillons avec les centres de génomique régionaux et tous les partenaires concernés à l’évaluation des échéances actuelles et d’autres dates clés des concours. 
La souplesse est le principe fondamental que nous gardons à l’esprit dans notre travail avec nos équipes de recherche pendant cette période difficile. Nous sommes là pour appuyer notre communauté, assurer la sécurité de tous et maintenir le plus possible l’avancement de la recherche à laquelle nous avons le privilège de participer.  

N’hésitez pas, si vous avez des questions, à communiquer avec votre établissement hôte, le centre de génomique régional qui verse votre financement ou directement avec un membre de l’équipe de direction de Génome Canada.

Je vous souhaite, à vous et à vos familles, de rester en bonne santé.  

Rob Annan
Président et chef de la direction