Vous êtes ici

Faire progresser la science des données volumineuses dans le domaine de la recherche en génomique : appel de propositions

Mardi 5 février 2013

Génome Canada et ses partenaires sont heureux d’annoncer la possibilité de financement Frontières de la découverte – Faire progresser la science des données volumineuses dans le domaine de la recherche en génomique.  Les subventions Frontières de la découverte (FD), un programme du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), appuient un nombre restreint de grands projets, activités ou occasions d’envergure internationale qui sont hautement prioritaires dans le contexte de la recherche de pointe au Canada.  

De grandes quantités de données sont générées dans le cadre des travaux de recherche en génomique réalisés dans tous les secteurs des sciences de la vie. L’absence d’outils et de méthodes qui permettraient d’explorer efficacement de grandes quantités de données de la génomique, d’y accéder rapidement, de les analyser avec efficience et de les harmoniser avec d’autres ensembles de données représente un défi de taille pour le milieu de la recherche.   

Pour aider le Canada à exercer un leadership dans la résolution de ce défi mondial, Génome Canada, le CRSNG, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) ont établi un partenariat sans précédent pour réunir des chercheurs d’une gamme de disciplines qui s’attaqueront au problème des grandes quantités de données. Les connaissances issues de ces partenariats contribueront à régler certains des problèmes les plus urgents du Canada.

Le présent appel de propositions mise sur les investissements antérieurs et actuels dans les domaines de la bio-informatique et de la génématique de certains partenaires de financement, dont le plus récent est l’Appel de demandes en bio-informatique et en génématique lancé en juin 2012 par Génome Canada et les IRSC.

Fonds disponibles Génome Canada, le CRSNG, les IRSC et la FCI prévoient attribuer une subvention Frontières de la découverte à la suite de cet appel de propositions. Le montant total de la subvention sera de 1,5 million de dollars par année pendant quatre ans pour les coûts directs de la recherche, et un montant supplémentaire de 1 million de dollars sera attribué pour les coûts liés à l’infrastructure. Un autre montant représentant 30 p. 100 de ces coûts sera versé au besoin pour les coûts de fonctionnement et d’entretien de l’infrastructure admissibles.

On prévoit que les nouvelles connaissances acquises et diffusées grâce à cette initiative faciliteront les découvertes remarquables et l’innovation en génomique, en génie, en médecine et dans d’autres disciplines, propulsant le Canada à l’avant-garde de la recherche sur les données volumineuses. 

Dates importantes

·         Lettre d’intention : 1er mai 2013

·         Invitation à soumissionner : 14 juin 2013

·         Date limite des demandes (après invitation à soumissionner) : 15 novembre 2013

·         Date de début prevue : février 2014

Les candidats éventuels sont invités à communiquer avec leur centre de génomique régional pour discuter des conseils qu’ils pourraient obtenir sur l’élaboration de leur demande. Vous trouverez ci-dessous les noms des personnes-ressources de Génome Canada et de chacun des centres de génomique régionaux.  

Naveed Aziz

Génome Canada

613-751-4460, poste 225

[email protected]

Shelley King

Génome Atlantique

902-421-5646

[email protected]

Catalina Lopez-Correa

Génome Québec

514-398-0668 poste 203

[email protected]

Klaus Fiebig

Institut de génomique de l’Ontario

416-673-6583

[email protected]

Reno Pontarollo

Génome Prairie

306-668-3576
204-975-7740

[email protected]

Gijs Van Rooijen

Génome Alberta

403-210-5253

[email protected]

Gabe Kalmar

Génome Colombie-Britannique

604-637-4374

[email protected]