Vous êtes ici

Génome Canada accueille deux nouveaux membres dans son conseil d’administration

Jeudi 25 juin 2020

Ottawa (Ontario)

Mme Elizabeth Douville, Ph. D. (présidente du conseil d’administration) et M. Rob Annan, Ph. D. (président et chef de la direction) sont heureux d’annoncer la nomination de Mme Bonnie Schmidt, Ph. D., et de M. Andrew Stephens au conseil d’administration de Génome Canada pour des mandats de deux ans. Les mandats de Mme Douville et des membres actuels du conseil, MM. Eric Cook et Jacques Simoneau, Ph. D. ont été renouvelés pour deux années additionnelles.   

La participation au conseil de ces cinq membres a été approuvée lors de l’assemblée générale annuelle de Génome Canada, le 18 juin dernier, et leurs mandats entrent en vigueur immédiatement. Le conseil d’administration remercie Mme Kathryn Phillips, Ph. D., membre sortante du conseil, pour ses nombreuses années de service auprès de l’organisation et de la communauté de la génomique.  

« Au moment où nous soulignons 20 ans d’influence, Génome Canada s’engage dans une nouvelle ère passionnante de leadership transformateur en génomique avec l’arrivée de Bonnie et d’Andrew qui possèdent une expertise en communications scientifiques stratégiques et une profonde expérience de l’industrie qu’ils mettront au service de notre conseil », a dit Mme Douville, présidente du conseil d’administration de Génome Canada.

« Je suis privilégié de travailler avec une présidente aussi dynamique et un conseil d’administration aussi dévoué alors que nous progressons ensemble, animés d’une vision audacieuse et de l’objectif renouvelé de mettre en œuvre une génomique axée sur la mission pour un Canada encore plus fort et plus résilient », a déclaré M. Annan, président et chef de la direction de Génome Canada.

Mme Bonnie Schmidt, Ph. D. est fondatrice et présidente de Parlons Sciences, un organisme de bienfaisance national primé qu’elle a fondé en 1991 alors qu’elle mettait la dernière main à son doctorat en physiologie. Parlons Sciences aide les enfants et les jeunes à s’épanouir à leur plein potentiel et à se préparer à leurs carrières et à leurs rôles futurs de citoyens en appuyant leur apprentissage et leur engagement au moyen des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM). Elle a été membre du conseil d’administration d’Ontario Genomics et du conseil d’administration de l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario; elle est également coprésidente fondatrice du Réseau de sensibilisation aux sciences et à la technologie (RSST). Mme Schmidt a été nommée membre de l’Ordre du Canada en 2015 et membre de la Société royale du Canada en 2018.

M. Andrew Stephens est un cadre chevronné du secteur pétrolier et gazier qui a travaillé pendant plus de 35 ans à Suncor Énergie Inc. et ses sociétés précédentes. Il a pris sa retraite de Suncor en 2012 alors qu’il était vice-président principal, Services d’entreprise, rôle dans lequel il a dirigé les services d’information, la chaîne d’approvisionnement et la logistique terrain, et contribué à la direction stratégique de la société. M. Stephens est titulaire d’un baccalauréat en sciences appliquées en génie chimique de l’Université de Waterloo et il est membre de l’Association of Professional Engineers, Geologists and Geophysicists of Alberta. Il a été membre du conseil d’administration et président de la Fondation sciences jeunesse Canada et il est ex-président et membre honoraire du Conseil canadien de l’énergie. Il est ex-président de Genome Alberta et actuellement président du conseil d’administration du Beverage Container Management Board.

Cliquez ici pour connaître tous les membres du conseil d’administration.