Vous êtes ici

Génome Canada accueille une nouvelle présidente à son conseil d’administration

Vendredi 28 juin 2019

Ottawa (Ontario)

Génome Canada est heureux d’annoncer que Mme Elizabeth Douville, Ph. D., a été nommée présidente du conseil d’administration. 

Le conseil est ravi d’accueillir Mme Douville dans ses nouvelles fonctions et aimerait également profiter de l’occasion pour remercier sincèrement la présidente sortante, professeure Moura Quayle, après son mandat de trois ans. Génome Canada lui est reconnaissant du leadership et de l’expertise dont elle a fait preuve au profit de l’organisation pendant son mandat à titre de présidente. 

Mme Douville possède une expertise et une expérience exceptionnelles en matière de sciences, d’innovation et de commercialisation, ainsi que des connaissances approfondies de la génomique et une passion véritable pour cette science. Elle est associée principale et cofondatrice d’AmorChem II Ventures Inc., un fonds québécois de capital de risque voué au financement et à la commercialisation des technologies universitaires. Elle met à profit à AmorChem une vaste expérience de l’investissement de capitaux de risque, ayant occupé de 1997 à 2011 les fonctions d’associée principale de GeneChem, un important fonds nord-américain de capital de risque en sciences de la vie. Sa riche expérience des sciences de la vie l’a amenée à exercer plusieurs rôles de direction et de consultation. Mme Douville a conseillé des organismes subventionnaires fédéraux et provinciaux et fait partie du conseil d’administration de BioQuébec, le réseau québécois des entreprises en biologie et en sciences de la vie, de même que de BioCanRx. 

Mme Douville a obtenu un doctorat en biochimie de l’Université d’Ottawa et suivi une formation postdoctorale à l’Imperial Cancer Research Fund, à Londres. Elle a obtenu en 2008 un diplôme en gestion dans le cadre du Programme de perfectionnement des cadres supérieurs offert par le CIREM, en collaboration avec les HEC/Université de Montréal.

« Le rôle de chef de file, l’expérience en gouvernance et la vision de Mme Douville en font une candidate idéale à la présidence du conseil d’administration de Génome Canada. Étant donné ses contributions importantes au cours des deux dernières années à titre de membre du conseil d’administration, je suis certain qu’elle le dirigera avec la même vigueur et le même enthousiasme », a déclaré le président et chef de la direction Marc LePage. 

« Je crois en Génome Canada, en sa vision et en son pouvoir de transformation de la génomique. À de nombreux égards, nous devons encore réaliser le plein potentiel de cette science captivante et j’attends avec impatience de trouver de nouvelles voies pour les découvertes et les applications dans ce domaine. Je suis honorée de pouvoir mettre la diversité de mon expérience professionnelle et de mes connaissances scientifiques au service du conseil d’administration et de l’équipe de Génome Canada », a expliqué Mme Douville.

À propos de Génome Canada 

Génome Canada fait des investissements stratégiques dans des initiatives de grande envergure pour s’assurer que la recherche de pointe en génomique est mise en œuvre au plus grand profit du Canada. Génome Canada remercie le gouvernement Canada de son soutien financier. Pour en savoir plus, visitez www.genomecanada.ca.