Vous êtes ici

Génome Canada annonce la nomination d’une nouvelle dirigeante scientifique en chef

Mercredi 4 août 2021

Ottawa (Ontario)

Dre Catalina Lopez-Correa fera progresser le leadership scientifique de Génome Canada pour réaliser ainsi la mission de l’organisation.

Dre Catalina Lopez-Correa fera progresser le leadership scientifique de Génome Canada pour réaliser ainsi la mission de l’organisation.  

Génome Canada a nommé dirigeante scientifique en chef la Dre Catalina Lopez-Correa, une leader scientifique chevronnée qui connaît bien l’Entreprise canadienne de la génomique, entre autres à titre de directrice exécutive du Réseau canadien de génomique COVID-19 (RCanGéCO), la première initiative axée sur une mission dirigée par Génome Canada.

La Dre Lopez-Correa possède plus de 20 ans d’expérience internationale acquise tant dans les milieux universitaires que le secteur privé, de même qu’une profonde compréhension de la génomique et de l’innovation qui ont incité les chefs de file des sciences et de l’industrie à collaborer pour résoudre certains des plus grands défis mondiaux.   


« Catalina est une leader scientifique et une communicatrice exceptionnelle à qui ce rôle de dirigeante scientifique en chef convient parfaitement. La compétence avec laquelle elle sait réunir des gens et des idées de toutes les disciplines et de tous les secteurs aidera Génome Canada à s’acquitter de ses missions qui améliorent et sauvent des vies, soutiennent la durabilité environnementale et font prospérer notre économie au profit de la population canadienne. » Rob Annan, Ph. D., président et chef de la direction, Génome Canada


Une nouvelle dirigeante scientifique en chef mènera à bien la mission

Le Budget de 2021 a investi 136,7 millions de dollars dans une nouvelle vision stratégique centrée sur la mission et axée sur la mobilisation de la génomique afin d’améliorer des vies, de renforcer les collectivités et de faire prospérer l’économie canadienne. Dans le nouveau rôle qu’elle jouera dans l’équipe de la haute direction de Génome Canada, la Dre Lopez-Correa dirigera l’exécution des missions basées sur la génomique et aura la responsabilité, au niveau de la direction, de l’expertise et du leadership scientifiques pour l’organisation dans son ensemble. Il lui appartiendra également d’établir des liens avec les réseaux pancanadiens et internationaux d’intervenants scientifiques.

Promotion de notre engagement envers l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité

L’engagement envers l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité (IDEA) est une caractéristique importante du leadership de la Dre Lopez-Correa. À titre de cofondatrice du réseau International and Immigrant Women in Science et de membre du comité IDEA de Génome Canada, elle continuera de promouvoir l’IDEA dans toute l’organisation, dans nos missions et notre écosystème de recherche et d’innovation.

Plus de deux décennies de leadership scientifique  

La Dre Lopez-Correa a précédemment occupé des postes de dirigeante scientifique en chef à Génome BC (2016-2019) et à Génome Québec (2008-2015) où elle a assuré l’orientation stratégique de diverses initiatives de recherche et d’innovation. Elle a acquise sa riche expérience du leadership à l’échelle internationale par des postes de cadre en recherche chez le géant pharmaceutique Eli Lilly aux États-Unis, au prestigieux laboratoire de génétique deCODE en Islande et dans deux sociétés de biotechnologie, InforMax et Genomica, au Royaume-Uni.

Dans ses nouvelles fonctions, elle tirera profit de son rôle le plus récent de directrice de la mission de Génome Canada de s’attaquer à la COVID-19 et de jeter les bases de la préparation aux pandémies futures, le RCanGéCO. Lancé en avril 2020 pour coordonner le séquençage à grande échelle et pancanadien des génomes du SRAS-CoV-2 et des hôtes humains, le RCanGéCO a joué un rôle essentiel dans les efforts de surveillance de la COVID-19 au Canada. Il a entre autres permis d’assurer le suivi des variants préoccupants émergents, de renforcer les partenariats internationaux, et de mettre en place l’infrastructure grâce à laquelle veiller à la coordination nationale du séquençage et à l’échange des données à l’échelle nationale et internationale pour aider le Canada à s’attaquer aux problèmes futurs en santé publique.  


« Le temps passé au RCanGéCO m’a placée aux premières lignes de la lutte contre la COVID-19, aux côtés de l’une des meilleures et des plus talentueuses équipes auxquelles j’aurais pu penser. Je dois maintenant mettre à profit cette expérience et aider Génome Canada à renforcer son impact national – et mondial – par la recherche et l’innovation axées sur des missions. » Dre Catalina Lopez-Correa, dirigeante scientifique en chef, Génome Canada


Lire toute la biographie de la Dre Lopez-Correa.