Vous êtes ici

Génome Canada annonce le départ du président et chef de la direction

M. Pierre Meulien quitte ses fonctions le 17 juillet 2015.

Lundi 15 juin 2015

Ottawa, Ontario

Génome Canada, le principal organisme canadien de financement de la génomique et des domaines connexes des sciences et de la technologie, annonce que le président et chef de la direction, M. Pierre Meulien, quittera ses fonctions le 17 juillet prochain. Il dirigeait l’organisme depuis octobre 2010.

« J’ai beaucoup aimé travailler à Génome Canada et j’ai apprécié le soutien et la vision du gouvernement du Canada en matière de sciences, de technologie et d’innovation, en particulier en ce qui concerne les investissements en génomique, le fondement de la bioéconomie en croissance au pays. Je ne doute nullement que le Canada demeurera un intervenant mondial de premier plan dans ce domaine de pointe, grâce aux immenses talents des chercheurs, de l’infrastructure de calibre mondial et des chefs de file visionnaires qui font partie de l’entreprise canadienne dynamique de la génomique. »

M. Meulien a accepté un nouveau poste, soit celui de directeur général de l’Innovative Medicines Initiative (IMI) à Bruxelles, en Belgique. L’IMI est le plus grand partenariat public-privé mondial en sciences de la vie et il vise à améliorer la santé en accélérant la mise au point de médicaments novateurs, en particulier dans les domaines où il existe un besoin médical ou social à combler, de même que l’accès pour les patients.

M. Lorne Hepworth, président du conseil d’administration de Génome Canada, a rendu hommage en ces termes aux réalisations de M. Meulien : « Pendant ses cinq années à la direction de Génome Canada, M. Meulien a mis en place un plan d’action qui a fait du Canada un ténor de la génomique, reconnu dans le monde entier pour nos contributions à l’évolution de la recherche, de l’innovation et des applications dans des domaines clés tels que la santé personnalisée, l’agriculture et l’environnement. En tant que chef de file et visionnaire, il a sans cesse fait valoir le rôle fondamental de la génomique comme moteur de la bioéconomie et fait d’importants progrès dans la promotion de l’adoption de la génomique dans de nombreux secteurs indispensables au dynamisme économique et au bien-être social du Canada. »

Le conseil d’administration a amorcé une recherche mondiale pour choisir le prochain président et chef de la direction de la Société. Dans l’intervalle, le conseil d’administration a nommé à titre intérimaire Mme Cindy Bell, membre de longue date de l’équipe de direction de Génome Canada, au poste de présidente et chef de la direction.

Génome Canada est une société sans but lucratif qui sert de catalyseur de la mise en valeur et de l’application de la génomique et des technologies qui s’y rattachent au profit de la population canadienne qui en retirera des avantages économiques et sociaux. Ses fonctions sont multiples : relier idées et personnes des secteurs public et privé pour trouver de nouveaux usages à la génomique; investir dans les sciences et la technologie de grande envergure pour stimuler l’innovation; et transformer les découvertes en applications et en solutions dans les secteurs clés d’importance nationale, soit la santé, l’agriculture, la foresterie, les pêches et l’aquaculture, l’énergie, les mines et l’environnement. Pour plus de renseignements, visitez www.genomecanada.ca.

Renseignements 
Andrea Matyas 
Directrice, Communications 
Génome Canada 
613-751-4460, poste 231 
amatyas@genomecanada.ca