Vous êtes ici

Génome Canada célèbre le Jour de l’ADN 2014

La bioéconomie en croissance du Canada est enracinée dans la découverte historique de la double hélice de l’ADN en 1953

Mardi 29 avril 2014

Ottawa, Ontario

Aujourd’hui, l’entreprise canadienne de la génomique souligne la découverte décisive de la structure en double hélice de l’ADN, publiée dans la revue Nature par James Watson et Francis Crick en avril 1953. Cette découverte – sans doute l’une des plus importantes du XXe siècle – a résolu un mystère fondamental de la transmission des instructions génétiques d’une génération à une autre des organismes vivants et a finalement permis à des chercheurs de comprendre ensuite le code génétique. Le Jour de l’ADN marque aussi l’annonce, en avril 2003, de l’achèvement du Projet du génome humain, un projet international de recherche scientifique qui nous a permis de connaître le portrait génétique complet d’un être humain. 

Les chercheurs canadiens en génétique se fondent sur ces découvertes fondamentales et leurs progrès pour contribuer à la résolution de problèmes biologiques complexes dans des secteurs aussi diversifiés que la santé, l’agroalimentaire, la foresterie, les pêches, l’énergie, les mines et l’environnement. Les résultats sauvent des vies et mènent la lutte contre la maladie, améliorent la sécurité et la production des aliments pour nourrir la population grandissante du monde, protègent nos ressources naturelles des changements climatiques, des espèces envahissantes et d’autres menaces et nous permettent d’atténuer les dommages causés à l’environnement par l’extraction des ressources. 

La génomique procure de plus aux entreprises canadiennes une science et des technologies d’avant-garde qui stimulent la croissance économique, améliorent la compétitivité, augmentent la productivité et créent des emplois de haute qualité. C’est là le fondement de la bioéconomie en croissance du Canada qui devrait représenter environ 2,25 % du PIB en 2017, selon le Centre d’étude des niveaux de vie.

Le Canada possède une entreprise dynamique de recherche en génomique grâce aux investissements soutenus du gouvernement fédéral qui ont permis à Génome Canada d’obtenir du cofinancement pour plus de 192 projets de recherche à grande échelle au Canada. 

Le Canada est reconnu comme un chef de file mondial en génomique à plusieurs égards, notamment en raison de notre rôle important dans des consortiums internationaux, de nos publications de recherche, de notre capacité de créer de nouvelles entreprises ou d’améliorer celles qui existent déjà, et de nos contributions uniques à la recherche sur les aspects éthiques, environnementaux, économiques, légaux et sociaux de la génomique.  

Génome Canada et les centres de génomique sont fiers de commanditer Let’s Talk DNA – un forum en ligne d’une journée organisé par Let’s Talk Science et Génome Alberta. Pendant ce forum, les étudiants, les enseignants et le public pourront se renseigner sur la génétique et la génomique auprès d’experts canadiens. Ces derniers répondront en direct aux questions des étudiants et des vidéos d’experts seront diffusées tout au long de la journée. Pour participer au forum en direct, visitez : http://letstalkdna.ca/.