Vous êtes ici

Génome Canada salue le rôle mobilisateur du gouvernement fédéral en génomique

L’investissement de 237,2 millions de dollars, prévu dans le Budget de 2016 pour financer la génomique, stimulera l’innovation, la création d’emplois et la prospérité économique  

Mardi 22 mars 2016

Le 22 mars 2016, Ottawa (Ontario) – Génome Canada est heureux du nouvel investissement fédéral de 237,2 millions de dollars pour financer la génomique, annoncé dans le Budget de 2016.    

« Le gouvernement du Canada a fait preuve d’un formidable leadership en investissant considérablement dans ce qui est, sans aucun doute, le domaine le plus prometteur des sciences et de la technologie, a déclaré M. Marc LePage, président et chef de la direction de Génome Canada. Nous sommes heureux que le gouvernement voie en cette science un fondement de l’économie canadienne de la prochaine génération. La génomique est une technologie mobilisatrice qui stimulera l’innovation et la croissance dans de nombreux secteurs importants pour le Canada, notamment la santé, l’agriculture et l’agroalimentaire, la foresterie, les pêches et l’aquaculture, l’environnement, l’énergie et les mines. Ce sera aussi un atout important dans la résolution des problèmes causés par les changements climatiques. »  

Génome Canada possède de solides antécédents de réussite découlant des investissements fédéraux soutenus dans le domaine, auxquels s’ajoutent les investissements de partenaires depuis 2000. La recherche que nous finançons aide à sauver des vies, à améliorer les soins de santé, à transformer les industries, à créer des emplois et à protéger notre environnement et nos ressources naturelles des enjeux planétaires.  

Le caractère pluriannuel de cet investissement place Génome Canada en position de force pour démultiplier chaque dollar investi par le fédéral grâce au cofinancement de la recherche en génomique par les provinces, l’industrie, les fondations, les organismes sans but lucratif et des groupes internationaux, pour ne nommer que ceux-là.  

Grâce à ce nouveau financement, Génome Canada envisage de lancer sous peu de nouveaux programmes, en collaboration avec ses partenaires, pour accroître l’ampleur de la science génomique à grande échelle et de ses applications dans les différents secteurs. Les programmes qui garantissent l’accès continu des chercheurs canadiens aux technologies génomiques en évolution rapide seront aussi prioritaires.  

« Nous souhaitons remercier le gouvernement du Canada de ce nouvel investissement. Nous sommes impatients de travailler avec le gouvernement fédéral, les six centres de génomique régionaux et nos nombreux partenaires qui font aussi partie de la dynamique entreprise canadienne de la génomique pour mettre cette science au service des Canadiennes et des Canadiens afin de créer des emplois, d’améliorer la santé et de générer la prospérité économique et le bien-être social », a déclaré M. LePage.

-30-

 

Personne-ressource

Andrea Matyas
Directrice, Communications
Génome Canada
Bureau : 613-751-4460, poste 231
Cell. : 613-790-0106
amatyas@genomecanada.ca

À propos de Génome Canada

Génome Canada est organisme sans but lucratif qui joue le rôle de catalyseur de la mise en valeur et de l’application de la génomique et des technologies qui s’y rattachent au profit de toute la population canadienne qui en retirera des avantages économiques et sociaux. Génome Canada tisse des liens entre les idées et les personnes, tant dans le secteur public que privé, pour trouver de nouveaux usages et de nouvelles applications à la génomique; investit dans les grands projets scientifiques et la technologie pour stimuler l’innovation; et transforme les découvertes en applications et en solutions dans des secteurs importants pour notre pays, soit la santé, l’agriculture, la foresterie, les pêches et l’aquaculture, l’énergie, les mines et l’environnement. www.genomecanada.ca