Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Canada crée le Réseau d’innovation génomique

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn

Génome Canada a publié aujourd’hui un appel de demandes concernant l’adhésion au Réseau d’innovation génomique (RIG) et un financement de soutien du fonctionnement de base. Le réseau créera un mécanisme de collaboration pancanadienne par l’accès aux technologies et des conseils en génomique de la plus haute qualité à la communauté des chercheurs. 
 
« Ce réseau a pour but d’instaurer un contexte grâce auquel les centres d’innovation partout au Canada pourront collaborer et mettre à profit leur puissance collective pour faire avancer la recherche en génomique au Canada », a déclaré Pierre Meulien, président et chef de la direction de Génome Canada. 
 
Chaque membre du réseau, qu’on appellera « pôle », aura pour vision d’offrir aux chercheurs l’accès à des technologies génomiques à haut rendement, dont le séquençage de l’ADN, l’expression de l’ARN, l’identification et la quantification des protéines, la métabolomique, de même que l’élaboration de nouvelles méthodes et de nouveaux protocoles, l’analyse de données et la bio-informatique. Les pôles aideront aussi les chercheurs à préparer des propositions de recherche en les conseillant sur les technologies appropriées, la méthodologie, l’analyse des données et la bio-informatique qui amélioreront la qualité de la recherche.
 
Le présent concours prévoit jusqu’à concurrence de 16 millions de dollars au total pour les candidats retenus. Ce soutien provient des 165 millions de dollars que le gouvernement du Canada a octroyés à Génome Canada dans le Budget de 2013. Chaque pôle pourra recevoir jusqu’à 2 millions de dollars pour son fonctionnement de base et il devra obtenir un montant égal de cofinancement auprès d’autres partenaires. Les installations qui pourront faire partie du RIG et qui auront reçu des fonds pour leur fonctionnement de base pourront ensuite demander des fonds que Génome Canada mettra à leur disposition pour développer des technologies dans le cadre d’un concours ultérieur.   
 
Les candidats doivent s’inscrire auprès de leur centre de génomique régional au plus tard le 1er août 2014 et soumettre leur demande le 15 septembre 2014; les avis de décision seront connus en décembre 2014. 
 
Génome Canada finance et gère des projets de recherche à grande échelle et à étapes multiples en génomique dans les domaines de l’agriculture, de l’énergie, de l’environnement, des pêches, de la foresterie, de la santé et des mines. Dans sa mission, Génome Canada s’est engagée à fournir aux chercheurs de partout au Canada l’accès à des technologies de pointe dans tous les domaines liés à la génomique. 
 
« Le Canada est un chef de file mondial en génomique et grâce au Réseau d’innovation génomique, les Canadiennes et les Canadiens profiteront de tous les avantages de nos investissements. Nous voulons ainsi nous assurer que les tout derniers progrès dans ce domaine en évolution rapide trouveront leur application dans la société, soit en améliorant la santé de la population canadienne, soit en créant de nouvelles entreprises dans la fabrication de pointe, soit en protégeant nos vastes ressources naturelles par des technologies responsables et efficaces d’extraction et de restauration », a déclaré M. Meulien. 
 
Liens connexes:
Appel de demandes

 

Faits rapides

Relations avec les médias

Nicola Katz
Directrice, Communications
Génome Canada
Cell. : 613-297-0267
nkatz@genomecanada.ca

Partager

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn