Vous êtes ici

Message commun du président et chef de la direction et de la présidente du conseil d’administration

Jeudi 29 juillet 2021

Ottawa (Ontario)

La mission de la génomique. Rapport annuel 2020-2021.

Nous sommes heureux de vous transmettre, au nom du conseil d’administration et du personnel, le Rapport annuel de Génome Canada 2020-2021 qui a pour thème « la mission de la génomique ».

Nous avons tous connu une année extraordinairement difficile. La pandémie de COVID-19 a été source de souffrances, de stress et d’incertitude considérables pour toute la population canadienne. Nous avons également souligné le 20e anniversaire de Génome Canada. Pendant cette même période, nous avons conçu une vision audacieuse d’une toute nouvelle orientation pour notre organisation : une vision fondée sur des missions qui trouvent des solutions à des problèmes mondiaux. Puis, la pandémie a frappé.

La COVID-19 : une mission en temps réel. En nous mobilisant pour répondre à la pandémie, il est devenu évident que la COVID-19 allait être notre première mission de génomique : en temps réel et à un rythme accéléré. Grâce à une intervention nationale ascendante, nous avons rapidement réuni des chercheurs, en collaboration avec les agences de santé publique, les laboratoires, les centres régionaux et d’autres établissements du Réseau canadien de génomique COVID-19 (RCanGéCO). Le Réseau a produit des données génomiques pour suivre la transmission du virus, comprendre les réactions des hôtes, orienter les décisions stratégiques et guider les stratégies de test et de traçage, la mise au point de vaccins et les traitements médicamenteux. Le RCanGéCO a franchi une étape du séquençage des génomes viraux à la fin de juin 2021 et dépassé sa cible de 150 000 séquences. Nous sommes immensément fiers du travail du RCanGéCO.  ont contribué, en particulier les chercheurs et les équipes des laboratoires de santé publique provinciaux, qui ont travaillé sans relâche.

À la recherche de solutions d’autres problèmes nationaux et mondiaux urgents. La COVID-19 n’est certainement pas le seul problème de taille auquel se heurtent le Canada et le monde. Tous les jours, nous sommes assaillis par une multitude de problèmes et de menaces sanitaires, environnementaux et économiques : la crise climatique, les maladies chroniques, les pandémies futures, l’insécurité alimentaire et la nécessité d’une croissance économique inclusive et durable sur le plan environnemental. Ces problèmes sont systémiques, urgents et existentiels.

La COVID-19 nous a montré l’influence incroyable que nous pouvons avoir lorsque nous nous donnons pour mission d’utiliser la génomique pour aider à résoudre des problèmes mondiaux complexes. Voilà pourquoi nous adoptons pleinement une approche axée sur la mission. Nous sommes heureux d’avoir eu le vote de confiance du gouvernement fédéral à l’égard de cette orientation dans le Budget 2021 qui nous octroie un nouveau financement considérable pour lancer la Stratégie pancanadienne en matière de génomique. Cette science est véritablement une plateforme technologique qui assurera la prospérité et le bien-être futurs du Canada, alors que nous entrons dans un monde post-COVID.

Participez à nos missions. La mission de la génomique. Rapport annuel 2020-2021.Nous travaillerons en collaboration pour concevoir, puis exécuter nos missions et nous compterons sur la solidité de notre communauté de chercheurs, l’industrie et d’autres partenaires de l’écosystème, avec la supervision et le soutien stratégique de notre conseil d’administration, la collaboration essentielle des centres régionaux et, évidemment, notre personnel extraordinaire et résilient.

Notre rapport annuel rend compte de notre influence cette année et de notre vision de l’avenir. Nous espérons que vous le lirez avec intérêt et que vous vous joindrez à nous, en partenariat, au cours des mois et des années à venir.

Rob Annan, Président et chef. Elizabeth Douville, Présidente du de la direction.