Vous êtes ici

Mission de la génomique : relever le défi de la COVID-19

Génome Canada et ses partenaires des centres travaillent proactivement avec les gouvernements et les chefs de file du milieu de la recherche afin de réagir de façon coordonnée à l’urgence nationale – et mondiale – causée par la nouvelle maladie à coronavirus (COVID-19).

Nous avons immédiatement modifié les concours ouverts et les projets financés afin de minimiser les répercussions sur les travaux déjà en cours..

Nous avons établi un partenariat avec des organismes fédéraux de financement de la recherche en lançant un appel à notre communauté dès les premiers jours de la crise. Les chercheurs en génomique ont répondu à l’appel. Le gouvernement du Canada a depuis rendu plus de fonds de recherche disponibles grâce à un investissement de 275 millions de dollars pour lutter contre la COVID-19.

Nous puisons dans notre propre financement pour élaborer de nouvelles initiatives et de nouvelles possibilités novatrices rapidement accessibles aux chercheurs en génomique canadiens grâce à des processus simplifiés et allégés. 

Nous mobilisons les connaissances pour tenir notre communauté et les Canadiens informés, et pour fournir un leadership axé sur les solutions afin de traverser cette crise.

Annonce du lancement de RCanGéCO

Génome Canada a lancé le réseau canadien de génomique COVID (RCanGéCO), une initiative qui produira des données de génomique accessibles et utilisables pour éclairer les décisions de santé publique en cas de pandémie.

Dirigé par Génome Canada, en partenariat avec les six centres de génomique régionaux, le laboratoire national de microbiologie et les laboratoires de santé publique provinciaux, les centres de séquençage du génome par l’intermédiaire de CGEn, des hôpitaux, des universités et l’industrie, le RCanGéCO coordonnera et étendra les activités existantes de séquençage du génome de la COVID-19 dans le cadre d’un effort national et en collaboration avec les réseaux internationaux de séquençage au Royaume-Uni et aux États-Unis dans le but d’accélérer l’impact public.

Les principales activités du RCanGéCO comprendront le séquençage accéléré de jusqu'à 150 000 génomes viraux et de 10 000 génomes hôtes dans tout le Canada, tout en renforçant les capacités internes des laboratoires de santé publique du pays et en coordonnant l’échange et l’analyse des données. Les résultats de ces travaux seront accessibles aux chercheurs à l’échelle nationale et mondiale, ce qui permettra de répondre à l’urgence actuelle de la COVID-19 et de renforcer les capacités de gestion des futures éclosions ou autres pandémies.

Le RCanGéCO est soutenu par un financement de 40 millions de dollars d’Innovation, Science et Développement économique Canada et n’est pas un concours de financement de recherche typique soutenu par Génome Canada. Il s’agit d’un financement destiné aux organisations clés qui peuvent commencer à produire des résultats à court terme. Prévue sur une période de deux ans, cette initiative permettra d’assurer une réponse coordonnée aux niveaux national et international dans la lutte contre la COVID-19, compte tenu des investissements de longue date de Génome Canada dans la génomique, des partenariats établis et de la portée régionale des centres de génomique dans tout le pays.

Le RCanGéCO sera soutenu par un comité consultatif afin d’assurer des liens stratégiques avec l’intervention de santé et les contre-mesures médicales du Canada en réponse à la COVID-19 pour tous les organismes de financement, ainsi qu’avec les efforts internationaux. Génome Canada dirigera la gestion et la coordination du RCanGéCO afin de s’assurer que le réseau atteigne ses objectifs et franchisse des étapes importantes.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec Génome Canada à l’adresse [email protected].

Modifications immédiates | Nouveau financement d’intervention rapide | Réaction du réseau pancanadien | Dernières nouvellesMobiliser les connaissances | Série de vidéos sur la COVID-19 | Webinaires

Des idées plus grandes et plus audacieuses

Nous devons réfléchir et travailler plus intelligemment pendant cette période sans précédent pour garder une longueur d’avance sur la progression perturbatrice de la pandémie. Rob Annan, le président et directeur général de Génome Canada, reste en contact avec les Canadiens et la communauté de recherche en génomique sur les médias sociaux et d’autres plateformes numériques.

⬆️ Haut de la page

Modifications immédiates

Génome Canada a évalué toutes les possibilités de financement par rapport aux réalités changeantes de la COVID-19. Pour les concours ouverts, une réponse adaptée décrivant toute incidence se trouve maintenant au haut de chaque page Web de financement. Nous continuerons d’évaluer l’évolution de la situation et d’apporter d’autres modifications au besoin. Veuillez consulter : 

En ce qui concerne les projets actuellement financés, nous prenons des mesures au cas par cas pour soutenir les équipes de recherche avec lesquelles nous travaillons. Veuillez consulter notre lettre à la communauté, qui décrit nos premières mesures pour faire face aux changements causés par la COVID‑19. Nous encourageons les équipes de recherche qui ont besoin d’aide ou de renseignements supplémentaires à communiquer avec le centre provincial ou régional qui les finance.

⬆️ Haut de la page

Nouveau financement d’intervention rapide

Génome Canada et ses partenaires des centres exploitent les solutions génomiques pour relever le défi de la COVID-19. Nous avons lancé de nouvelles initiatives de financement pour des projets de recherche ayant des répercussions visibles à court terme, des échéanciers accélérés et une coordination étroite entre les chercheurs du milieu universitaire et l'industrie, les partenaires du secteur public et/ou sans but lucratif.

⬆️ Haut de la page

Réaction du réseau pancanadien

Chaque centre de génomique régional intensifie ses efforts pour accroître son impact dans tout le pays…

Genome AtlanticGénome QuébecGénome CanadaOntario GenomicsGenome PrairieGenome AlbertaGenome British Columbia

⬆️ Haut de la page 

Genome AtlanticGenome QuebecGenome CanadaOntario GenomicsGenome PrairieGenome AlbertaGenome British Columbia

Dernières nouvelles

⬆️ Haut de la page

Mobiliser les connaissances

Voici une liste des efforts pertinents de mobilisation des connaissances entrepris dans tout le pays; cette liste alphabétique est mise à jour plus ou moins régulièrement. Veuillez nous écrire à l'adresse [email protected] si vous avez des ajouts à proposer.

  • Actualités de Genome Alberta et la COVID-19 – Le centre régional de génomique publie activement une série de blogues et de ballados et présente des nouvelles récentes, des webinaires, des recherches qui brisent les mythes et d’autres ressources concernant la génomique et la COVID-19.
  • AI Against COVID-19 Canada – Groupe de travail spécial dont le but est de cartographier et de coordonner les projets canadiens d’intelligence artificielle (IA) susceptibles de contribuer à remédier à l’épidémie de COVID-19 et à limiter ses répercussions sur la société.
  • CanCOVID - Une communauté d’experts canadiens composée de chercheurs et de chercheuses travaillant sur le COVID-19, de partenaires et d’intervenants externes.
  • Cognit.ca – Site donnant accès à l’expertise, aux installations et à la propriété intellectuelle dans les établissements d’enseignement postsecondaire du Canada. Suggestion : faire une recherche avec le terme « coronavirus ».
  • Covid-19 Resources Canada – Ressource destinée aux chercheurs et aux cliniciens qui luttent contre la COVID-19 au Canada.
  • Crowdhelix – Outil permettant aux chercheurs travaillant sur la COVID, où qu’ils soient dans le monde, de se retrouver, de cerner des possibilités de financement et de se tenir au courant de l’actualité en matière de financement.
  • Efforts de recherche de la Commission européenne sur la COVID-19 – Source d’information sur les projets de recherche et les initiatives visant à lutter contre la propagation du coronavirus et à se préparer à d’autres épidémies.
  • Page des IRSC sur les maladies à coronavirus – Page des Instituts de recherche en santé du Canada donnant tous les renseignements sur la COVID-19.

⬆️ Haut de la page

Série de vidéos sur la COVID-19​

Génome Canada s’est associé à la plateforme d’actualités The Future Economy pour créer six vidéos dans le cadre d’une série intitulée The COVID-19 Rebound. Centrées sur la génomique, les vidéos aident à comprendre comment suivre, contenir et gérer le virus, et le rôle que la génomique peut jouer dans l’échange des données et la préparation à l’avenir. (La série de vidéos est présentée en anglais seulement

L’écosystème de la recherche et la réponse à la COVID-19 au Canada, une présentation de Rob Annan, Ph. D., président et chef de la direction de Génome Canada (23 mars 2020)

Tests de la COVID-19 aux points de service et priorités permanentes de la recherche au Canada, une présentation du Dr Dylan Pillai, professeur au Département de pathologie et de médecine de laboratoire, au Département de médecine et au Département de microbiologie, immunologie et maladies infectieuses de l’Université de Calgary, et financé par l’entremise de Genome Alberta (20 avril 2020)

La recherche sur la COVID-19 : la génomique, la collaboration et le financement, une présentation de Natalie Prystajecky, Ph. D., chef de programme, Programme de microbiologie environnementale et des Programmes de génomique moléculaire et microbienne au BC Centre for Disease Control, et financée par l’entremise de Genome British Columbia (21 avril 2020)

La recherche sur la COVID-19 : la génomique, l’exécution rapide et le financement, une présentation de la Dre Samira Mubareka, professeure et experte en microbiologie médicale et en maladies infectieuses, et financée par l’entremise d’Ontario Genomics. (27 avril 2020)

La recherche sur la COVID-19 : les vaccins, la génomique et la science ouverte, une présentation d’Aled Edwards, Ph. D., chef de la direction, Consortium de génomique structurelle, et financé par l’entremise d’Ontario Genomics et de Génome Québec. (28 avril 2020)

Coming soon

 

⬆️ Haut de la page

Webinaires

Génome Canada a participé à divers événements en ligne sur la COVID-19 et l’initiative du RCanGéCO et en a commandité certaines. Les conférenciers font partie des ambassadeurs de la communauté de la génomique qui sont d’une manière ou d’une autre associés à Génome Canada et aux six centres régionaux dans le RCanGéCo. Les enregistrements de ces événements renseignent considérablement sur la contribution des chercheurs en génomique à la recherche de solutions pendant la pandémie.

Balado de la série Policy Speaking du Forum des politiques publiques : La compréhension d’une maladie – La COVID-19 et Génome Canada, avec Rob Annan, Ph. D., président et chef de la direction de Génome Canada, Bettina Hamelin, Ph. D., présidente-directrice générale d’Ontario Genomics et Edward Greespon, président et chef de la direction du Forum des politiques publiques. (1 juin 2020)

A Race Against the Clock: COVID-19 Vaccine and Treatment R&D in Canada, avec, entre autres, Terrance Snutch, Ph. D., professeur, Michael Smith Laboratories, directeur des Neurosciences translationnelles au Djavad Mowafaghian Centre for Brain Health, à l’Université de la Colombie-Britannique. Webinaire présenté par Recherche Canada. (21 mai 2020)

Mission de la génomique : relever le défi de la COVID-19, mettant en vedette Rob Annan, Ph. D., président et chef de la direction de Génome Canada, dans une entrevue en direct avec Mehrdad Hariri. Collaboration du Centre sur les politiques scientifiques canadiennes et de Génome Canada. (20 mai 2020)

Gairdner Global Perspectives Panel: COVID-19: The Road Forward, webinaire commandité par Génome Canada. (20 mai 2020)

Le Réseau canadien de génomique COVID-19, présenté par Fiona Brinkman, Ph. D., professeure distinguée de bio-informatique et de génomique au département de biologie moléculaire et de biochimie à l’Université Simon Fraser. Collaboration de CanCOVID et de Génome Canada. (19 mai 2020)

⬆️ Haut de la page