Vous êtes ici

Nomination de M. Marc LePage au poste de président et chef de la direction de Génome Canada

Lundi 21 décembre 2015

Ottawa

Au nom du conseil d’administration de Génome Canada, son président, M. Lorne Hepworth, a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Marc LePage au poste de président et chef de la direction de l’organisme à compter du 4 janvier 2016.

« M. LePage possède de profondes racines dans la communauté canadienne de la génomique et des antécédents avérés de réussite dans ce domaine avant-gardiste des sciences, de la technologie et de l’innovation. Son expérience régionale, nationale et internationale, alliée à des compétences exceptionnelles en communication et en financement font de lui une personne extrêmement qualifiée pour diriger Génome Canada qui mobilise le pouvoir de transformation de la génomique au profit de toute la population canadienne » a déclaré M. Hepworth. Il a ajouté que la nomination de M. LePage résulte d’une recherche de cadres de direction nationale et internationale exhaustive, dirigée par un sous-comité extraordinaire du conseil d’administration. 

M. LePagea été nommé président-directeur général de Génome Québec en décembre 2011. Sous sa direction, Génome Québec a multiplié les activités en recherche et davantage misé sur la mise au point d’applications génomiques dans les secteurs prioritaires du Québec. Auparavant, M. LePage a été conseiller spécial, Changement climatique et Énergie, à l’Ambassade du Canada à Washington, D.C, et consul général au Consulat général du Canada à San Francisco/SiliconValley. Il a fait partie des pionniers de la fondation de Génome Canada en 2000. Pendant son mandat à titre de vice-président exécutif, Développement corporatif, il a remarquablement contribué à l’essor rapide de l’organisation, à ses programmes et à son système d’évaluation par des pairs.

«  Le Canada possède une entreprise dynamique de recherche en génomique et je suis honoré d’accepter ce rôle de direction d’un organisme que je connais et admire, a dit M. LePage. Je suis heureux de travailler en étroite collaboration avec les six centres de génomique régionaux du pays, les chercheurs partout au Canada et de nombreux partenaires des secteurs public, privé, et sans but lucratif pour réaliser l’immense potentiel de la génomique au Canada ». a-t-il ajouté.

Génome Canada tient à remercier Mme Cindy Bell qui a remplacé à titre intérimaire l’ex-président et chef de la direction, M. Pierre Meulien, lorsqu’il a quitté son poste en juillet dernier pour diriger l’InnovativeMedicines Initiative européenne. Mme Bell reprendra ses fonctions de vice-présidente exécutive, Développement corporatif, à Génome Canada. 

À propos de Génome Canada

Génome Canada est un organisme sans but lucratif qui mobilise le pouvoir de transformation de la génomique au profit de toute la population canadienne. Nous tissons des liens entre les idées et les personnes, tant dans le secteur public que le secteur privé, pour trouver de nouveaux usages à la génomique; nous investissons dans les grands projets scientifiques et la technologie pour stimuler l’innovation; et nous transformons les découvertes en applications dans les secteurs clés d’importance nationale, soit la santé, l’agriculture, la foresterie, les pêches et l’aquaculture, l’énergie, les mines et l’environnement. Pour plus de renseignements, visitez  www.genomecanada.ca.

Renseignements 

Andrea Matyas
Directrice, Communications
Génome Canada
Bureau : 613-751-4460, poste 231
Cellulaire : 613-790-0106
amatyas@genomecanada.ca