Vous êtes ici

Nous vous présentons de nouveaux membres de notre conseil d’administration : Tracy Bear, Ivo G. Gut et Éliane Ubalijoro

Lundi 13 septembre 2021

Ottawa (Ontario)

Nous vous présentons de nouveaux membres de notre conseil d’administration

Le conseil d’administration de Génome Canada a accueilli trois nouveaux membres à sa réunion du 23 juin 2021. 

Issus des secteurs public, privé et universitaire, les administratrices et administrateurs du conseil d’administration de Génome Canada mettent à profit une expérience et une expertise diversifiées pour faire avancer notre mission d’améliorer les vies et de renforcer les collectivités par la recherche appliquée et l’innovation en génomique. Chaque administratrice ou administrateur est nommé pour un mandat de deux ans, renouvelable jusqu’à un maximum de six ans.


« Nous sommes heureux d’accueillir trois chefs de file exceptionnels au conseil d’administration alors que Génome Canada s’engage dans une nouvelle orientation stratégique audacieuse, basée sur des missions qui génèrent des solutions aux grands problèmes mondiaux d’aujourd’hui.» – Elizabeth Douville, Ph. D., présidente du conseil d’administration de Génome Canada
__

«L’étendue de l’expérience qu’apportent Tracy, d’Ivo et d’Éliane à nos échanges contribuera à stimuler l’influence de Génome Canada en recherche et en innovation afin de bâtir des collectivités plus fortes et en meilleure santé et de favoriser la durabilité environnementale et la prospérité. Je m’estime privilégié de travailler avec un conseil d’administration aussi compétent et dynamique.» – Rob Annan, Ph. D., président et chef de la direction de Génome Canada


Nous vous présentons Tracy Bear, Ivo G. Gut, et Éliane Ubalijoro, qui se joignent au conseil pour un mandat de deux ans.

Mme Tracy Bear, Ph. D., est une Nehiyaw’iskwew (femme Crie) de la Première Nation de Montreal Lake. Elle occupe depuis peu le poste de directrice du McMaster Indigenous Research Institute (MIRI) et elle est professeure adjointe à la Faculté des sciences sociales de la McMaster University.

Lire toute la biographie de Mme Bear, Ph. D.

« Les défis que doit relever notre planète sont nombreux et complexes. En tant qu’être humain compatissante et dévouée, je recherche des personnes, des groupes et des organisations qui partagent la même vision : rendre ce monde durable pour les générations futures. Je suis ravie de travailler avec Génome Canada, car on y fait preuve de la même éthique, de la même passion et de la même détermination à trouver des solutions novatrices à nos problèmes mondiaux. » – Tracy Bear, Ph. D.

Ivo G. Gut est directeur du Centro Nacional de Análisis Genómico (CNAG-CRG) situé à Barcelone, l’un des plus grands centres de séquençage génomique d’Europe.

Lire toute la biographie de M. Gut, Ph. D.

« Après avoir participé à de nombreux comités d’évaluation de Génome Canada au cours des 20 dernières années, je suis très honoré de faire partie de son conseil d’administration. Génome Canada a toujours été un pionnier dans l’orientation du financement de la recherche en génomique, en particulier dans les domaines pertinents pour le Canada. J’ai hâte de mettre à profit mon expertise au cours de la prochaine étape de Génome Canada. » – Ivo G. Gut, Ph. D.

Éliane Ubalijoro, Ph. D., est la directrice exécutive de l’initiative Durabilité à l’ère Numérique et du pôle canadien de Future Earth. Elle est professeure praticienne en partenariats public-privé à l’Institut d’étude du développement international de McGill. Elle est également professeure-chercheuse au Département de géographie, de planification et d’environnement de l’Université Concordia.

Lire toute la biographie de Mme Ubalijoro, Ph. D.

« Je suis ravie de faire partie du conseil d’administration de Génome Canada en cette période palpitante de son évolution, notamment son rôle dans le lancement de la Stratégie pancanadienne en matière de génomique annoncée dans le Budget de 2021. L’utilisation responsable et éthique de la génomique s’impose plus que jamais pour contribuer à résoudre des problèmes mondiaux complexes, comme l’a bien montré la COVID-19. Grâce au nouveau financement substantiel accordé pour lancer cette nouvelle étape, le rôle de chef de file que joue Génome Canada pour accélérer l’innovation inclusive et utile à toute l’humanité et à la planète peut avoir encore plus d’impact. » – Éliane Ubalijoro, Ph. D.


Cliquez ici pour connaître tous les membres du conseil d’administration.