Vous êtes ici

Nouvelle directrice exécutive, RCanGéCO

Lundi 22 juin 2020

Ottawa (Ontario)

Génome Canada est heureux d’accueillir la Dre Catalina Lopez-Correa à titre de directrice exécutive du Réseau canadien de génomique COVID-19 (RCanGéCO) à compter du 22 juin 2020.

La Dre Lopez-Correa qui se joint maintenant à l’équipe de Génome Canada, possède plus de 20 ans d’expérience internationale acquise tant dans les milieux universitaires que dans le secteur privé, de même qu’une profonde compréhension de la génomique et de l’innovation qui ont incité les chefs de file des sciences et de l’industrie à collaborer pour résoudre certains des plus grands défis mondiaux.  

Dernièrement, elle était directrice générale chez Ruta N Medellin où elle a coordonné les activités d’un carrefour d’innovation d’envergure mondiale qui utilise des technologies et des approches avant-gardistes pour résoudre certains des problèmes sociaux et économiques de la ville. Précédemment, la Dre Lopez-Correa a été dirigeante scientifique en chef et vice-présidente des secteurs à Genome British Columbia (2016-2019) et dirigeante scientifique en chef et vice-présidente des Affaires scientifiques à Génome Québec (2008-2015) où elle a contribué à la création d’équipes concurrentielles en prévision d’initiatives nationales et provinciales de recherche et d’innovation qui donnent de la visibilité à la génomique canadienne sur la scène internationale.

Dans son nouveau rôle, la Dre Lopez-Correa aidera à assurer la direction stratégique du RCanGéCO au cours des deux prochaines années. « Je suis convaincu que les atouts considérables de Catalina pour ce qui est d’établir des liens, de même que sa profonde connaissance de la génomique, de l’entreprise de la génomique et du Canada constitueront un avantage incroyable pour les progrès de cette initiative, a dit Rob Annan, Ph. D., président et chef de la direction de Génome Canda. Je ne pourrais être plus heureux de l’accueillir de nouveau dans notre communauté. »

Avant de devenir l’une des grandes défenseures de la génomique du Canada et une chef de file internationale de l’utilisation de l’innovation pour résoudre des problèmes mondiaux, elle a occupé des postes de recherche de haut niveau chez Eli Lilly Pharmaceuticals aux États-Unis, au laboratoire de deCODE Genetics en Islande et dans deux sociétés de biotechnologie du Royaume-Uni, Genomica et Informax.

Dans le cadre de son engagement en faveur du développement international, la Dre Lopez-Correa a défendu plusieurs initiatives qui visaient à montrer l’influence de la génomique et de l’innovation dans les pays en développement. Elle est entièrement engagée dans la promotion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, en particulier l’équité entre les sexes en sciences, ce qui l’a menée à devenir cofondatrice du réseau IWS (Immigrant and International Women in Science).

Elle a reçu en 2017 la médaille du 150e anniversaire du Sénat du Canada et en 2013, la médaille d’officier de l’Ordre national du mérite, nommée par l’honorable président de la République de Colombie. En 2012, elle a été reconnue comme l’une des 100 Colombiens vivant à l’étranger qui ont une carrière professionnelle des plus réussie.

La Dre Lopez-Correa est titulaire d’un diplôme en médecine de l’Université « Pontifica Bolivariana » de Colombie, d’une maîtrise en génétique humaine de l’Université Paris V en France, d’un doctorat en biosciences médicales de l’Université catholique de Leuven, en Belgique. Elle a également fait le programme Mini-MBA de l’Université McGill, au Canada, ainsi qu’une formation en direction de l’innovation à la Singularity University.