Vous êtes ici

Possibilité de financement Concours 2015 en bio-informatique et en génématique

Jeudi 29 octobre 2015

Ottawa, ON

Génome Canada, en partenariat avec les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), sollicite des propositions de projets de recherche sur tout aspect de la bio-informatique et de la génématique (BI/G) par rapport à la génomique. Les propositions dont les applications serviront dans tous les secteurs d’activité privilégiés par Génome Canada sont les bienvenues, soit l’agriculture, l’énergie, l’environnement, les pêches, la foresterie, la santé humaine et l’exploitation minière.

Génome Canada a fait de la bio-informatique et de la génématique un sujet prioritaire pour créer un milieu propice à la création et au perfectionnement d’outils et de méthodologies de BI/G améliorés. En août 2015, un comité consultatif de BI/G, constitué par Génome Canada et les IRSC, a publié une version de travail d’un cadre stratégique sur l’avenir de la BI/G au Canada. Le présent concours se situe dans le prolongement du concours 2012 en bio-informatique et en génématique de Génome Canada, également réalisé en partenariat avec les IRSC, et vise à faire progresser les objectifs de la stratégie nationale proposée en matière de BI/G.

Les principaux objectifs du présent appel de demandes sont les suivants :

  1. financer l’élaboration d’outils et de méthodologies de la bio-informatique et de la génématique de la nouvelle génération dont les chercheurs auront besoin pour traiter l’afflux de grands volumes de données produits par les technologies modernes de la génomique;
  2. fournir un vaste accès à ces nouveaux outils de la bio-informatique et de la génématique à la communauté des chercheurs.

Les IRSC s’associent à Génome Canada dans cet appel de demandes pour financer des propositions qui porteront sur la santé humaine parce qu’ils reconnaissent que l’application des technologies actuelles en génomique créerait des ensembles de données en santé d’une telle ampleur et complexité qu’il faudra ces outils informatiques perfectionnés pour les analyser.

Quatre (4) millions de dollars sont prévus pour ce concours. Le gouvernement du Canada versera deux (2) millions de dollars par le truchement de Génome Canada et deux (2) millions de dollars par le truchement du Fonds d’accélération du plan stratégique (FAPS) des IRSC.

Les candidats doivent présenter leur demande de financement par l’intermédiaire de leur centre de génomique régional. L’Appel de demandes peut être consulté ici. Pour plus de renseignements, communiquez avec votre centre de génomique régional.