Vous êtes ici

Possibilité de financement Concours 2015 : Innovation de rupture en génomique

Jeudi 11 juin 2015

Génome Canada a le plaisir d’annoncer le lancement du Concours 2015 : Innovation de rupture en génomique (IRG).

Cette possibilité de financement a pour objet d’appuyer des projets axés sur la mise au point d’une innovation de rupture dans le domaine de la génomique. Aux fins du concours, ce type d’innovation désigne une nouvelle technologie génomique ou une technologie d’un autre domaine, mais appliquée à celui de la génomique, qui possède un véritable pouvoir de transformation parce qu’elle peut soit supplanter une technologie existante, soit perturber un marché existant, soit créer un nouveau marché. Une innovation de rupture permet de faire quelque chose qui n’était pas possible auparavant et se distingue d’une amélioration marginale d’une technologie existante.

Le programme des innovations de rupture en génomique se fera en deux phases afin d’en maximiser les avantages pour la communauté des chercheurs en génomique :

  • la phase 1 appuiera les activités qui prouveront la faisabilité d’une « idée » — cette technologie fonctionne-t-elle et que peut-elle faire?
  • la phase 2 appuiera la mise au point d’un prototype (procédé, produit ou méthode) qui fera progresser « l’idée ».

Tous les candidats devront démontrer, preuves à l’appui, le potentiel de rupture de l’innovation, son influence possible dans l’espace technologique et le potentiel d’avantages pour le Canada. Les projets de la phase 2 doivent prévoir des livrables clairs qui seront prêts à la fin du projet et un plan dans lequel sont expliquées les étapes suivantes du transfert, de la diffusion, de l’utilisation et/ou de l’application des livrables pour en concrétiser les avantages. Le programme vise la mise au point d’une véritable innovation de rupture et son transfert à ceux qui sont capables de l’appliquer et de l’utiliser au profit du Canada.

Génome Canada reconnaît que certaines innovations susceptibles de répondre à la définition peuvent avoir déjà passé le stade de la faisabilité (phase 1), mais ont besoin de soutien pour la mise au point d’un prototype pour en préparer l’application pour les utilisateurs (phase 2). Les phases 1 et 2 se dérouleront alors en parallèle pour appuyer les innovations de rupture possibles aux stades à la fois de la faisabilité et de la mise au point du prototype. Une deuxième série de financement de la phase 2, offerte seulement aux projets admissibles de la phase 1, aura lieu 18 mois après le lancement des projets fructueux de la phase 1. Cette façon de faire permettra aux projets de la phase 1 dont le financement à la phase 2 est approuvé de se poursuivre sans manque de financement et aux projets qui ne sont pas approuvés pour la phase 2 de se terminer graduellement.

Dans le cadre de ce concours, Génome Canada versera jusqu’à 15 millions de dollars en financement à plusieurs projets des phases 1 et 2 de la manière suivante :

 

Phase 1

Phase 2

Financement disponible de Génome Canada

Environ 5 M$

Environ 10 M$

Cofinancement

Pas exigé

Au moins les deux tiers du budget du projet

Investissement de Génome Canada par projet (maximum)

250 000$

1 M$

Durée du projet (maximum)

Deux ans

Trois ans

Le processus de demande se fera en deux étapes : inscription et demande complète. Les candidats devront soumettre une demande de financement par l’entremise de leur centre de génomique regional. L’appel de demandes se trouve ici. Pour en savoir plus, communiquez avec votre centre de génomique régional.