Vous êtes ici

Possibilité de financement qui vise la création de la structure de Consortium canadien de recherche en épigénétique, environnement et santé (CCREES)

Les possibilités de financement de CCREES

Jeudi 20 novembre 2014

Description

Cette possibilité de financement vise la création de la structure de Consortium canadien de recherche en épigénétique, environnement et santé (CCREES), une des initiatives phares du plan stratégique des IRSC. L'épigénétique est l'étude des changements de la régulation de l'activité et de l'expression des gènes indépendantes d'une altération de la séquence d'ADN. L’épigénétique offre un modèle convaincant des effets prolongés que peuvent avoir les influences de l’environnement tout au long de la vie sur la santé humaine.

Diverses possibilités de financement ciblé ont été lancées au cours des dernières années pour jeter les bases du CCREES, comme il fallait le faire pour que le domaine de l’épigénétique progresse au Canada et pour le lier aux résultats en santé humaine. La création d’une plateforme nationale en épigénomique (composée de plusieurs centres de séquençage épigénomique ainsi que d’un centre de coordination des données épigénomiques), des subventions Catalyseur d’innovation du CCREES pour la mise au point de nouvelles technologies et approches novatrices qui pourraient transformer la réalisation de la recherche en épigénétique, des bourses de recherche et des programmes de formation, de même que des subventions d’équipes multidisciplinaires pour examiner les interactions gènes-environnement et les liens entre l’épigénétique, la santé et la maladie chez les humains, en font partie.

La présente possibilité de financement vise à créer une structure nationale de consortium qui reliera en réseau tous les éléments du CCREES précédemment financés et à accroître leur portée dans la grande communauté des chercheurs en santé et sur la scène internationale. Sur le plan national, ce consortium devrait établir le rôle de chef de file du Canada dans le Consortium international de l’épigénome humain (CIEH), de façon à augmenter la portée et l’influence du CCREES.

Fonds disponibles

La contribution des IRSC et des partenaires au montant disponible pour cette initiative est assujettie à la disponibilité des fonds. Dans l’éventualité où les fonds des IRSC ou des partenaires ne seraient pas disponibles ou seraient réduits en raison de circonstances imprévues, les IRSC et les partenaires se réservent le droit de réduire, reporter ou suspendre le versement des subventions octroyées dans le cadre de la présente possibilité de financement.

Le montant total disponible dans le cadre de cette possibilité de financement est de 2 M$, pour une période maximale de quatre ans (soit jusqu’à concurrence de 500 000 $ par année) pour la création d’un consortium national et le financement de projets de recherche ciblés entre les membres du consortium. De ce montant total, jusqu’à concurrence de 1 M$ peut servir à des activités de réseautage de base et d’application des connaissances du consortium (aspects du programme) et jusqu’à 1 M$ peut servir à des projets de recherche pour accroître la portée et l’ampleur de la recherche en épigénétique et en épigénomique au Canada (aspects des projets).

Le financement de ce consortium est assuré à parts égales par les IRSC et Génome Canada (soit 1 million de dollars chacun).

Objectifs

La présente possibilité de financement vise à appuyer la création d’un consortium national pour le CCREES. Il s’agit d’une fonction clé d’application des connaissances de l’initiative du CCREES, conçue pour mettre en réseau tous les éléments du CCREES précédemment financés et à en accroître la portée. On vise également à appuyer l’approfondissement et l’expansion de l’expertise en recherche épigénétique au pays, au-delà du niveau auparavant financé par l’initiative du CCREES. En général, les objectifs très importants de cette possibilité de financement d’un consortium sont de promouvoir la santé humaine par les moyens suivants :

faciliter et accroître la coordination des activités de recherche en épigénétique et en épigénomique au Canada;

intégrer l’expertise actuelle en épigénomique à l’infrastructure et aux ressources des sciences en « omique », y compris celles qui ont été mises au point par le truchement des pôles du Réseau d’innovation génomique de Génome Canada;

promouvoir et améliorer la coordination internationale de la recherche en épigénétique et en épigénomique, tout en augmentant le rôle de chef de file du Canada dans ces domaines.

Pour atteindre ces objectifs, une approche en deux volets est retenue. Ces derniers sont décrits ci-après sous les titres généraux d’aspects du programme et d’aspects des projets. Il est à noter qu’un financement égal doit être attribué aux deux volets.

Concours 201501EGT            (Phase 1 : Déclaration d'intérêt)         201505EPT (Phase 2 : Demande détaillée)

Date limite de présentation des demandes    2015-01-12      2015-05-25

Date prévue de l'avis de decision       2015-02-20      2015-07-30

Date de début du financement           N/A      2015-07-01

Personnes-ressources

Pour toute question concernant la participation de Génome Canada à cette possibilité de financement, visitez Recherche Net ou communiquez avec :

Naveed Aziz

Directeur, Programmes de technologie

Génome Canada

Téléphone : 613-751-4460, poste 225

Courriel : naziz@genomecanada.ca

Pour toute question sur les lignes directrices du financement des IRSC, les modalités de présentation d’une demande ou le processus d’évaluation par les pairs, communiquez avec :

Melody Sajedi

Chef d’équipe, Exécution des programmes

Instituts de recherche en santé du Canada

Téléphone : 613-960-9475

Courriel : melody.sajedi@cihr-irsc.gc.ca

Pour toute question sur l’initiative CCREES et les objectifs de cette possibilité de financement, communiquez avec :

Eric Marcotte

Directeur associé, Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des IRSC

Instituts de recherche en santé du Canada

Téléphone : 905-467-1822

Courriel : ericmarcotte@cihr-irsc.gc.ca