Vous êtes ici

Tracer la voie de l’avenir : consultation des intervenants sur les cohortes pancanadiennes

Mardi 4 février 2020

Ottawa (Ontario)

Les grands ensembles de données sur les populations constituent une avenue prometteuse pour transformer la recherche au Canada et dans le monde.

Dans cette optique, Génome Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada consulteront les intervenants au sujet des cohortes au Canada. La consultation aura pour but de faire avancer la réflexion sur les possibilités actuelles d’optimiser la collecte et l’analyse des données sur la société, l’économie, l’environnement, les soins de santé, le mode de vie et la biologie humaine, de façon à bien représenter la population unique du Canada, notamment les populations autochtones et fondatrices.

Un groupe de travail sera formé pour mener la consultation, qui aboutira à une réunion des principaux intervenants au printemps 2020.  Ce groupe de travail sera présidé par la Dre Fiona Brinkman, professeure distinguée du département de biologie moléculaire et de biochimie et membre associée de l'école des sciences informatiques et de la faculté des sciences de la santé de l'université Simon Fraser, et le Dr Marc Gunter, chef de section, Nutrition et métabolisme, Centre international de recherche sur le cancer, Organisation mondiale de la santé.

Prochaines étapes

Au cours des prochaines semaines, Génome Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada préciseront ce qui suit :

  • la composition du groupe de travail;
  • la façon de se tenir informé des progrès de la consultation; et
  • la date de la réunion au printemps 2020.

Pour obtenir de plus amples renseignements : info@genomecanada.ca.

Cindy Bell
Vice-présidente exécutive, Développement corporatif
Génome Canada

Tammy Clifford, Ph.D.
Vice-présidente, Programmes de recherche
Instituts de recherche en santé du Canada