Vous êtes ici

Plateforme fédérée de bio-informatique pour l’application de la génomique microbienne en santé publique

État: 
Actuel
Concours: 
Concours 2012 en bio-informatique et en génématique
Secteur: 
Santé
Centre(s) de génomique:
Genome British Columbia
Directeur or directrice de projet:
Fiona Brinkman (Université Simon Fraser), Gary Van Domselaar (Laboratoire national de microbiologie ), William Hsiao ( Université de la Colombie-Brittanique )
Année de lancement: 
2013-2014
Résumé: 

Malgré les progrès récents des pratiques en médecine, en hygiène et en santé publique, les maladies transmissibles d’origine bactérienne demeurent une menace grave. Le séquençage pangénomique de bactéries pathogènes peut fournir des données détaillées grâce auxquelles identifier et suivre ces organismes. En raison de la complexité actuelle des outils d’analyse, il est toutefois difficile pour les enquêteurs en santé publique d’utiliser et d’échanger de manière opportune et efficace les données génomiques.

Mme Fiona Brinkman, MM. Gary Van Domselaar et William Hsiao, de même que l’équipe sous leur direction, veulent corriger ces lacunes en offrant aux travailleurs de la santé publique des outils d’analyse bio-informatique et génomique faciles à utiliser qui leur permettra de mieux gérer les maladies transmissibles et de réagir plus rapidement aux éclosions de maladies infectieuses.