Vous êtes ici

Comprendre le « code » de la vie

Qu’est-ce qu’un génome?

Un génome est l’ensemble complet du matériel génétique codé dans l’ADN de tous les êtres vivants. On le décrit comme un « plan détaillé » de la structure et de la fonction d’un organisme. La recherche révèle toutefois que les génomes ne sont pas statiques. Ils sont plutôt dynamiques et des facteurs environnementaux et des expériences de vie peuvent les influencer.

Qu’est-ce que la génomique?

La génomique est la science qui vise à élucider et à comprendre toute l’information génétique d’un organisme (humain, animal, végétal ou microorganisme) codé dans son ADN et les molécules connexes (soit l’ARN et les protéines). En général, la définition de la génomique de Génome Canada englobe les disciplines connexes de la protéomique, de la métabolomique et de la bio-informatique.

Qu’est-ce que le séquençage d’un génome?

La séquence d’ADN est une série de lettres – A, C, G et T – qui représente l’ordre des paires de base dans l’ADN d’un organisme. La séquence d’un génome humain est constituée d’environ trois milliards de lettres. Comme une personne hérite d’une copie de ses chromosomes (dans lesquels se trouve l’ADN) de sa mère et l’autre de son père, il y a en fait six milliards de lettres à lire et à interpréter.

Le séquençage génétique est une technique de laboratoire utilisée pour déterminer la séquence des unités ou des bases (A, C, G et T) dans une molécule d’ADN.

Dans un laboratoire de séquençage, les appareils découpent l’ADN en segments gérables et lisent l’ordre des bases ou des lettres de l’ADN. Les ordinateurs effectuent ensuite des comparaisons de la séquence d’ADN à d’autres séquences afin de déterminer les différences ou les variantes.

Figure A : Illustration d’une partie d’une chaîne d’ADN (acide désoxyribonucléique), montrant des paires de bases marquées, l’adénine, la cytosine, la guanine et la thymine. La séquence des bases constitue le code génétique unique de chaque organisme.

Figure B : Une séquence de nucléotides

Consultez le glossaire complet de tous les termes de la génomique de Genome British Columbia pour connaître d’autres définitions (en anglais seulement).