Vous êtes ici

La valeur de la génomique pour le Canada

Pourquoi la génomique est-elle indispensable?

La compréhension des systèmes biologiques est indispensable à la résolution de nombreux problèmes auxquels se heurtent le Canada et le monde de nos jours, par exemple les changements climatiques, la croissance de la population mondiale, l’augmentation de la demande en alimentation et en énergie, ainsi que les problèmes de santé chroniques et aigus.

Pourquoi la génomique est-elle importante pour le Canada?

Les pays qui possèdent de solides capacités scientifiques, technologiques et entrepreneuriales en génomique peuvent offrir des solutions aux problèmes nationaux et mondiaux, ce qui améliorera des vies ici au pays et ailleurs dans le monde. Ils pourront aussi profiter de rendements économiques importants, car la génomique est l’un des piliers de la bioéconomie (soit toute l’activité économique liée aux sciences de la vie) mondiale en croissance qui, selon l’OCDE, devrait valoir quelque mille milliards de dollars mondialement d’ici 2030.

Le Canada se trouve dans une position sans pareille pour saisir cette possibilité, compte tenu de ses immenses ressources naturelles et de l’empreinte des sciences de la vie, associée à une solide entreprise de recherche en génomique. Nos recherches dans ce domaine portent sur des problèmes de santé dont souffrent les Canadiennes et les Canadiens et des problèmes de production alimentaire et elle propose de plus en plus de solutions pour le renouvellement durable sur le plan écologique de nos ressources naturelles traditionnelles et de nos industries fondées sur l’extraction des ressources.

La génomique est une science jeune. Nous devons continuer de chercher à la comprendre et à intégrer les technologies de la génomique à tous les domaines de la bioéconomie canadienne en croissance. Nous doterons ainsi nos secteurs d’activité d’outils qui les aideront à accroître leur productivité, leur durabilité et leur compétitivité à l’échelle mondiale et nous assurerons des avantages sociaux et économiques considérables à la population canadienne.