Vous êtes ici

Programme des anticorps synthétiques : réactifs commerciaux et thérapies nouvelles

État: 
Précédent
Concours: 
Concours 2010 : Projets de recherche appliquée à grande échelle – Volet multisectoriel
Secteur: 
Santé
Centre(s) de génomique:
Ontario Genomics
Directeur or directrice de projet:
Sachdev Sidhu (Université de Toronto), Charles Boone (Université de Toronto)
Année de lancement: 
2010-2011
Résumé: 

Le cancer dans la mire. Au cours de la dernière décennie, des anticorps humains se sont révélé des candidats très prometteurs pour la lutte contre le cancer et d’autres grandes maladies. Grâce au financement de Génome Canada, des chercheurs utilisent une technologie d’avant­garde pour mettre au point des anticorps qui ciblent des protéines associées au cancer.

Des chercheurs du Toronto Recombinant Antibody Technology Centre travaillent en collaboration avec ceux du programme de thérapies sélectives de l’Ontario Institute for Cancer Research afin de mettre au point un programme de production à grande échelle d’anticorps.

Ce projet aura des répercussions importantes sur la recherche fondamentale en biologie du cancer, multipliera les possibilités de thérapies anticancéreuses et créera des débouchés commerciaux. Les chercheurs examinent également les répercussions éthiques de la production à grande échelle d’anticorps. Ces questions sont en particulier étudiées dans le contexte de la justice distributive – le partage équitable de rares ressources entre tous les groupes socioéconomiques.