Vous êtes ici

Initiative régionale génomique sur la COVID-19

Les coronavirus sont un groupe de virus à ARN simple brin. Les technologies et approches génomiques ont joué et peuvent continuer à jouer un rôle important dans bien des volets de l’intervention face à la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19), comme l’identification et la détection de la COVID-19, la compréhension des mécanismes d’infection, la cartographie de la propagation en temps réel, le suivi des nouvelles mutations ainsi que le développement de traitements par médicaments ou de vaccins pour la maladie. La poursuite des recherches dans ce domaine permettra non seulement au Canada d’intervenir face à la pandémie actuelle, mais aussi aux scientifiques de mieux comprendre les coronavirus en général, ce qui aidera à lutter contre les prochaines flambées.

Devant l’urgence de poursuivre les recherches sur la COVID-19 pendant la crise actuelle, Génome Canada lance une possibilité de financement pour soutenir des projets de génomique régionaux visant à répondre aux besoins précis à court terme des récepteurs de l’industrie, des organismes à but non lucratif et du secteur public au moyen de recherches menées par le milieu universitaire en collaboration avec les récepteurs. Ces projets seront cernés par les centres de génomique régionaux et leur financement peut être partagé avec des partenaires provinciaux ou industriels (ou d’autres sources), même si ce n’est pas nécessaire. Les projets devraient être axés sur les résultats, être de petite ou de grande envergure (selon les autres sources de financement) et viser à apporter une solution fondée sur la génomique pour aider à lutter contre la crise actuelle à court terme.

Les projets financés dans le cadre de cette initiative doivent respecter ces principes et lignes directrices de la déclaration commune sur la mise en commun des données et des résultats de recherche pertinents par rapport à l’épidémie du nouveau coronavirua (nCoV) (en anglais seulement). Idée de Wellcome, la déclaration permet à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) d’accéder rapidement aux nouvelles découvertes qui pourraient contribuer à l’intervention mondiale.

Les chercheurs sont encouragés à établir des liens avec d’autres équipes de recherche travaillant sur la COVID-19 à l’échelle régionale, nationale ou internationale et devraient le faire.

Chaque centre de génomique régional entamera un processus avec les organisations régionales et les chercheurs pour déterminer quel type d’initiative de recherche serait le mieux à même de répondre à la crise de la COVID-19. Les initiatives pourraient prendre la forme d’investissements ciblés et de concours.

Après vérification de l’admissibilité des déclarations d’intérêt au programme par Génome Canada, la demande subséquente et le processus d’évaluation par les pairs seront dirigés par le centre de génomique ou ses partenaires. Génome Canada débloque 1,5 million de dollars, pour un maximum de 250 000 dollars par centre de génomique régional.

Ces initiatives devraient commencer au plus tard le 1er juillet 2020 et se terminer au plus tard 30 juin 2022.

Pour de plus amples renseignements sur ce programme, veuillez communiquer avec votre centre de génomique régional.