Vous êtes ici

Équipes de rêve de Stand-Up to Cancer Canada – La première « invitation à présenter des idées »

Équipes de Rêve de Stand Up To Cancer Canada La première « invitation à présenter des idées »

Nouveau concours de subventions de recherche pour deux Équipes de Rêve afin de mener de la recherche révolutionnaire axée sur le cancer du sein et les cellules souches cancéreuses TORONTO – le 14 octobre 2014 – Stand Up To Cancer Canada (SU2C Canada) et la Fondation canadienne du cancer du sein (FCCS) avec le soutien de CIBC, du Consortium sur les cellules souches cancéreuses (CCSC), de Génome Canada, des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et de l’Institut ontarien de recherche sur le cancer (IORC), est heureux d’annoncer que des fonds pouvant atteindre 22,6 millions de dollars canadiens sont disponibles pour financer deux Équipes de Rêve de recherche afin d’accélérer le rythme de recherche révolutionnaire pour un transfert plus rapide des nouveaux traitements du laboratoire aux patients. Le financement pour cette recherche est assuré par ces collaborateurs de SU2C Canada et par la télédiffusion de SU2C du 5 septembre dernier qui a fait un appel de dons auprès du grand public canadien pour appuyer la recherche, la sensibilisation et l’éducation sur le cancer.

Deux opportunités de financement d’Équipes de Rêve sont offertes, l’une pour la recherche translationnelle axée sur le cancer du sein et l’autre sur les cellules souches cancéreuses :

  • L’Équipe de Rêve Stand Up To Cancer Canada-Fondation canadienne du cancer du sein fournira jusqu’à 6 millions de dollars canadiens sur une période de quatre ans et elle est financée par la Fondation canadienne du cancer du sein avec le soutien de CIBC et par SU2C Canada. On cherche des idées pour un projet de recherche translationnelle sur le cancer qui abordera les problèmes essentiels dans les soins des patients ayant le cancer du sein. Elle inclura de nouvelles interventions thérapeutiques pour le cancer du sein qui devront réduire la progression de la maladie et améliorer la survie générale.
  • La subvention de l’Équipe de Rêve Stand Up To Cancer Canada sur cellules souches cancéreuses fournira environ 10,6 millions de dollars canadiens sur une période de quatre ans, avec des fonds provenant du CCSC (par l’entremise de Génome Canada et des IRSC) et de SU2C Canada. L’invitation à présenter des idées cherche à appuyer une seule équipe pancanadienne intégrée et cohésive qui rassemble des intervenants clés - chercheurs, cliniciens, industrie, organismes non gouvernementaux et bailleurs de fonds - afin d’améliorer les résultats pour les cancers difficiles à traiter en se concentrant sur le rôle des cellules souches cancéreuses et des programmes de cellules souches sur la résistance et l’échec des traitements du cancer. L’équipe utilisera les nouveaux outils de la biologie moderne avec un accent sur la génomique.

  • En outre, chacune des deux Équipes de Rêve choisies pourraient également recevoir des fonds supplémentaires de l’IORC pouvant atteindre 3 millions de dollars sur quatre ans pour appuyer les activités d’essai clinique dans la province de l’Ontario.

En sa qualité de partenaire scientifique de SU2C Canada, l’American Association for Cancer Research International - Canada (AACR International – Canada) a publié aujourd’hui une invitation à la communauté scientifique canadienne à présenter des idées pour former des Équipes de Rêve composées des meilleurs chercheurs du pays afin de travailler en collaboration dans des équipes pluri-disciplinaires et pluri-institutionnelles. Les propositions de recherche seront examinées par le Comité consultatif scientifique canadien de SU2C Canada qui sera composé de chercheurs de renommée mondiale, et co-présidé par le Prix Nobel Philip A. Sharp, PhD, professeur d’institut au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et au David H. Koch Institute for Integrative Cancer Research au MIT, et par Alan Bernstein, OC, PhD, FRSC, PDG L’Institut canadien de recherches avancées. De plus, afin d’assurer un processus de révision en profondeur, chaque opportunité de financement utilisera un sous-comité spécialisé pour contribuer à l’examen des demandes présentées.

Les lettres d’intention doivent être reçues avant midi HNE, le lundi 8 décembre 2014, en utilisant le site proposalCENTRAL à https://proposalcentral.altum.com.

Pour des renseignements généraux sur les critères d’admissibilité, le processus de demande et autres détails sur ces subventions pour les Équipes de Rêve, veuillez visiter www.aacrcanada.ca. Les demandes de renseignements peuvent être adressées directement à AACR International-Canada au 416-797-5366 ou à su2ccanada@aacrcanada.ca.