Vous êtes ici

Concours : Projets de recherche en génomique appliquée aux bioproduits ou aux cultures (GABC)

En avril 2008, Génome Canada a lancé un concours axé sur la recherche en génomique appliquée sur deux thèmes  1) les bioproduits et 2) les cultures.

Thème des bioproduits

Les projets de recherche inscrits sous ce thème devaient utiliser des approches de la génomique et de la protéomique pour comprendre et manipuler les processus biologiques intrinsèques qui servent à fabriquer des bioproduits viables sur le plan économique, et durables sur le plan environnemental. Les trois sujets suivants ont été ciblés : l'optimisation des matières premières biologiques, les microorganismes au service de technologies de traitement durables, et des bioproduits à valeur ajoutée.

Thème des cultures

À l'aide d'approches de la génomique et de la protéomique, les travaux de recherche proposés devaient stimuler une meilleure compréhension des systèmes qui régissent la croissance, le développement et le rendement des plantes. Les projets financés aident à comprendre en profondeur les facteurs génétiques et physiologiques qui concourent aux processus biologiques intrinsèques des cultures canadiennes. Les trois sujets suivants ont été ciblés : la génomique fondamentale des plantes, l'application de la génomique des plantes, et la pérennité de l'agriculture et de la production alimentaire.

Les résultats du Concours ont été annoncés le 20 avril 2009 : 112 millions de dollars ont été investis dans 12 nouveaux projets de recherche.