Vous êtes ici

Réseau d’innovation génomique

En juin 2014, Génome Canada a lancé un concours concernant l’appartenance au nouveau Réseau d’innovation génomique (RIG) et le financement du fonctionnement de base de ses membres.

Le RIG a pour mission de mettre en place un mécanisme pour que les centres canadiens d’innovation se concertent pour offrir aux chercheurs des technologies et des conseils en génomique du plus haut calibre possible. On prévoit parler de Pôle pour désigner chacun des membres du RIG, offrir aux chercheurs l’accès à des technologies génomiques à haut rendement, dont le séquençage de l’ADN, l’expression de l’ARN, l’identification et la quantification des protéines, la métabolomique, de même que l’élaboration de nouvelles méthodes et de nouveaux protocoles, l’analyse de données et la bio‑informatique. Chaque pôle aidera aussi les chercheurs à préparer des propositions de recherche en les conseillant sur les technologies appropriées, la méthodologie, l’analyse des données et la bio‑informatique qui amélioreront la qualité de la recherche.

Les résultats du concours ont été annoncés le 31 mars 2015 et 10 pôles recevront de Génome Canada un financement totalisant 15,5 millions de dollars au cours des deux prochaines années à compter du 1er avril 2015. Le cofinancement d’autres partenaires des pôles, dont des gouvernements provinciaux, des établissements universitaires et le secteur privé, ont porté les investissements initiaux totaux dans le Réseau d’innovation génomique à quelque 31 millions de dollars.