Vous êtes ici

Doane Chilcoat

Doane Chilcoat

Président

Vice-président, Technologie et Recherche
Design Therapeutics
Carlsbad (Californie)

Doane est responsable de la R-D à Design Therapeutics, une société cotée en bourse qui met au point des médicaments à Carlsbad, en Californie. Ses travaux sont axés sur la mise au point de GeneTACmd pour traiter les maladies génétiques causées par les répétitions de séquences de trinucléotides (triplets), notamment l’ataxie de Friedreich et l’atrophie myotonique. Les GeneTAC sont de petites molécules bifonctionnelles qui s’attaquent à la cause fondamentale des maladies génétiques en liant les mutations des triplets et en modulant la transcription.

Avant de travailler à Design Therapeutics, Doane a dirigé le groupe de recherche Applied Science and Technology (AST) à Corteva Agriscience, responsable de la génomique, de l’édition génomique, de la transformation des plantes, des environnements contrôlés et de l’analyse moléculaire à haut rendement. Sous sa direction, AST a mis au point des technologies novatrices dont la mise au point d’une technologie de haute efficacité de transformation du maïs sans marqueur régiospécifique, indépendant du génotype, la découverte de nouveaux réactifs de cassure double brin (CDB), y compris le Cas 12f, la mise au point de nouvelles méthodes permettant la production à gros volume de génomes de référence de novo sans faille de qualité platine. En 2020, Doane a dirigé la création d’un laboratoire d’essai pour la COVID qui a contribué à répondre aux besoins régionaux de diagnostic et qui a également mis au point un test diagnostique PCR à très haut rendement et à faible coût à l’aide du financement de la Fondation Gates.

Précédemment, Doane a été PDG de Cobax Biopharma, une société de biotechnologie qui produit des anti-infectieux et qui est axée sur les bactériothérapies humaines. Il a également été directeur principal de la Stratégie commerciale à Replidyne, une société publique de biotechnologie qui met au point des antibiotiques. Il a commencé sa carrière chez McKinsey and Company à Chicago et à Los Angeles. Il a auparavant été dirigeant principal de la Technologie de l’État de l’Iowa et il est président du Conseil consultatif science et industrie de Génome Canada.

Doane a obtenu un baccalauréat en biologie du Grinnel College, puis un doctorat en génétique moléculaire et en biologie cellulaire de la University of Chicago.