Vous êtes ici

Doane Chilcoat

Doane Chilcoat

Président

Directeur, Technologies et sciences appliquées
Corteva AgriscienceMD
Johnston (Iowa)

Doane Chilcoat dirige le groupe de recherche Applied Science and Technology (AST) de Corteva AgriscienceMD. À ce titre, il dirige un groupe de chercheurs dont les responsabilités comprennent la construction de vecteurs à haut débit, l’ingénierie des protéines (réarrangement des gènes, « phage display »), l’ingénierie du génome (CRISPR-Cas9), la transformation végétale, la génomique (Illumina, PacBio, Bionano, Oxford, qPCR à haut débit), les serres/environnements contrôlés, la métabolomique (GC/MS), la production de protéines, la quantification des protéines, la chimie analytique, et la spectroscopie (semence unique, en pleine terre, serre). AST regroupe tout le portefeuille de R-D de Corteva et se concentre principalement sur les semences. Le groupe compte plus de 250 chercheurs.

Le groupe ATS est un chef de file mondial de la transformation végétale, de l’édition génomique et des technologies de la génomique. La mise au point d’une technologie de haute efficacité de transformation du maïs sans marqueur régiospécifique, indépendant du génotype, la découverte de nouveaux réactifs de cassure double brin (CDB), y compris le Cas 12f, la mise au point de nouvelles méthodes hors site de détection de Cas9 et de méthodes permettant la production à gros volume de génomes de référence de novo sans faille sont des exemples de ses travaux.

Avant de prendre ses fonctions à Corteva (alors Pioneer Hi-Bred) en 2011, M. Chilcoat était PDG et cofondateur de Cobax Biopharma, une société de biotechnologie qui produit des anti-infectieux et qui est axée sur les bactériothérapies humaines. Il a précédemment été directeur principal de la Stratégie commerciale à Replidyne, une société publique de biotechnologie qui met au point de nouveaux antibiotiques à l’aide de petites molécules. Il a auparavant été associé chez McKinsey and Company à Chicago et à Los Angeles, où il se concentrait sur les entreprises du secteur des sciences de la vie, notamment l’agriculture, les réactifs biochimiques, et la pharmaceutique/biotechnologie. Il est dirigeant principal de la Technologie de l’État de l’Iowa et président du Conseil consultatif science et industrie de Génome Canada.

M. Chilcoat a obtenu un baccalauréat en biologie du Grinnel College, puis un doctorat en génétique moléculaire et en biologie cellulaire de la University of Chicago.