Vous êtes ici

Elaine R. Mardis

Elaine R. Mardis

Professeure de pédiatrie, collège de médecine de l’Université d’État de l’Ohio
Codirectrice, Institute for Genomic Medicine, Research Institute, Nationwide Children’s Hospital
Columbus (Ohio)

Elaine R. Mardis, Ph. D., est professeure de pédiatrie au collège de médecine de l’Université d’État de l’Ohio et codirectrice de l’Institute for Genomic Medicine, au Research Institute of Nationwide Children’s Hospital, les deux étant situés à Columbus, en Ohio. Avant de s’installer dans cet État, Mme Mardis a passé 23 ans à la faculté de médecine de l’Université de Washington à St. Louis, au Missouri, où elle a codirigé le McDonnell Genome Institute (2002-2016), été coresponsable du Breast Cancer Research Program à l’Alvin J. Siteman Cancer Center (2014-2016), et été distinguée professeure de médecine, titulaire de la chaire Robert E. et Louise F. Dunn (2014-2016) et professeure de génétique (2011-2016).

Les travaux de recherche de Mme Mardis sont axés sur le séquençage de nouvelle génération pour caractériser les génomes du cancer et l’utilisation de ces données pour appuyer les décisions thérapeutiques. Elle a joué un rôle crucial en séquençage dans le Projet du génome humain. Elle est une experte reconnue à l’échelle internationale en génomique du cancer, car elle a été l’une des chefs d’équipe qui a séquencé et analysé pour la première fois le génome complet d’un cancer à l’aide des méthodes de séquençage de nouvelle génération. Elle a caractérisé plusieurs types de tumeurs malignes chez les enfants et les adultes. Elle a récemment travaillé avec des collègues à l’intégration de données génomiques dans la conception de nouveaux vaccins personnalisés pour des patients. Au-delà des découvertes en génomique du cancer, Mme Mardis dirige des projets visant à faciliter la transition en milieu clinique des découvertes de la recherche fondamentale sur les maladies génétiques chez les humains.

Mme Mardis est titulaire d’un baccalauréat ès sciences (1984) et d’un doctorat (Ph. D.) (1989) de l’Université d’Oklahoma. Elle a reçu le Translational Medicine Award du Scripps Research Institute (2010), le George Engelmann Interdisciplinary Award du St. Louis Academy of Science (2012) et le Morton K. Schwartz Award (2016) de l’American Association of Clinical Chemistry.

Mme Mardis, Ph. D., a été élue membre de la National Academy of medicine des États-Unis en 2019.