Vous êtes ici

Iain Gillespie

Iain Gillespie

Directeur et vice-chancelier
University of Dundee
Dundee (Écosse)

Iain Gillespie a été nommé directeur et vice-chancelier de la University of Dundee en janvier 2021. Il était auparavant vice-chancelier suppléant, Recherche et Entreprise, à la University of Leicester. Pendant son mandat à Leicester, il a dirigé la création du Space Park de 100 M £, la désignation de la première « Life Science Opportunity Zone » du Royaume-Uni à Charnwood, et la Global Strategy de l’université, y compris les initiatives d’enseignement mixte avec la Dalian University of Technology et avec la Chongqing Medical University, de même que la création de la Nairobi Alliance, un chef de file dans ce secteur, en partenariat avec de grandes universités africaines.  

Il était auparavant directeur des Sciences et de l’Innovation au Natural Environment Research Council (NERC), le principal bailleur de fonds en sciences de l’environnement au Royaume-Uni; il a en outre été directeur principal de sept conseils de recherche du Royaume-Uni en recherche internationale qui font maintenant partie de UKRI (UK Research and Innovation). Il est professeur invité du University Collage London, professeur honoraire chargé de cours à la University of Edinburgh, professeur honoraire à l’Université de Jaingsu, en Chine, membre (fellow) de la Royal Society of Edinburgh et membre (fellow) de la Royal Society of Biology.

Avant le NERC, M. Gillespie a été professeur invité dans le domaine de l’innovation en sciences de la vie à la University of Edinburgh. Il a passé 10 ans à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) où il a dirigé les sciences, la technologie et l’innovation; il a en outre travaillé plus d’une décennie au gouvernement central du Royaume-Uni où il occupé des fonctions à vocation scientifique au Cabinet et aux ministères de l’Environnement, du Commerce et de l’Industrie, et de la Santé. Il s’est beaucoup engagé aux Nations Unies et à l’échelle internationale et régionale, de même que dans la politique intérieure du Royaume-Uni et des relations avec les entreprises.