Vous êtes ici

Rae S M Yeung

Rae S M Yeung

Chaire Hak-Ming et Deborah Chiu de recherche en pédiatrie translationnelle
Professeure de pédiatrie, d’immunologie et de sciences médicales
University of Toronto
Chercheuse principale et rhumatologue membre du personnel
The Hospital for Sick Children
Toronto (Ontario)

Dre Rae Yeung est professeure de pédiatrie, d’immunologie et de sciences médicales à la University of Toronto, chercheuse principale en biologie cellulaire et titulaire de la Chaire Hak-Ming et Deborah Chiu de recherche en pédiatrie translationnelle à l’Hospital for Sick Children (SickKids), à la University of Toronto. Dre Yeung a obtenu un diplôme de médecine à la University of Toronto. Elle a ensuite poursuivi sa formation en pédiatrie à SickKids et fait un doctorat en immunologie à l’Institut ontarien de recherche sur le cancer.  

Par ses travaux, la Dre Yeung cherche à comprendre les mécanismes régulateurs de l’auto-immunité, en particulier les mécanismes qui interviennent dans le déclenchement et le maintien de la réponse immunitaire dans les cas d’arthrite et de maladies rhumatismales chez les enfants. Elle utilise la maladie de Kawasaki comme modèle expérimental dans son étude de l’auto-immunité. Les résultats de la science fondamentale ont été transformés en corrélats cliniques qui, à leur tour, mènent à de nouvelles interventions thérapeutiques qui améliorent l’état des enfants atteints de la maladie de Kawasaki. Les leçons apprises en immunobiologie ont été utilisées dans des études sur l’arthrite infantile dans le cadre desquelles la Dre Yeung dirige des projets nationaux et internationaux pour comprendre le fondement biologique de l’hétérogénéité de l’arthrite infantile et des maladies rhumatismales afin de personnaliser les traitements. 

Les recherches de la Dre Yeung sont financées par les Instituts de recherche en santé du Canada, Génome Canada, l’Arthritis Society, ZonMw and ReumaNederlands (Pays-Bas) et l’Arthritis Foundation (É.-U.).