Vous êtes ici

Bonnie Schmidt

Fondatrice et présidente
Parlons Sciences
London (Ontario)

Mme Bonnie Schmidt, CM, FRSC, est fondatrice et présidente de Parlons Sciences, un organisme de bienfaisance national primé qu’elle a fondé en 1991 alors qu’elle mettait la dernière main à son doctorat en physiologie. Parlons Sciences aide les enfants et les jeunes à s’épanouir à leur plein potentiel et à se préparer à leurs carrières et à leurs rôles futurs de citoyens en appuyant leur apprentissage et leur engagement au moyen des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM). Depuis sa création, Parlons Sciences a joint plus de 8,5 millions de jeunes et d’éducateurs et quelque 30 000 bénévoles y ont contribué.   

De 2016 à 2018, Mme Schmidt a dirigé Canada 2067, une ambitieuse initiative de collaboration visant à façonner l’avenir de l’apprentissage des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM). En se fondant sur la recherche stratégique mondiale, Canada 2067 a demandé l’avis des jeunes, des enseignants, des décideurs et du grand public de tout le pays pour établir une feuille de route de l’apprentissage  et des recommandations clés sur l’amélioration de l’apprentissage des STIM.

Elle contribue activement aux communautés des sciences et de l’éducation et dans ce contexte, Mme Schmidt a fait partie du Groupe d’experts sur la vision stratégique de PISA auprès de l’OCDE en 2020. De 2016 à 2019, elle a présidé le groupe de travail canadien en leadership sur l’éducation et les compétences du Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC). Elle a précédemment fait partie du conseil d’administration d’Ontario Genomics et du conseil d’administration de l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario. Elle a aussi été coprésidente fondatrice du Réseau de sensibilisation aux sciences et à la technologie. Soucieuse d’une bonne gouvernance, elle a suivi en 2019 le Programme de perfectionnement des administrateurs de l’IAS.

Pour récompenser ses efforts dans le domaine de l’éducation et du développement des jeunes, Mme Schmidt a reçu plus d’une douzaine de prix. Elle a en outre été nommée membre de l’Ordre du Canada en 2015 et membre de la Société royale du Canada en 2018.